C’est toujours agréable de décorer la chambre d’un enfant bien que cela soit quelquefois un véritable casse-tête. Il est important de bien cerner ses besoins tout en prenant compte du côté pratique et esthétique. A l’âge de 10 ans, un enfant a déjà ses propres attentes. Ce serait dommage de le décevoir.
1. Définir les besoins de l’enfant
Pour un enfant, sa chambre tient un rôle important. C’est un lieu où il dort, s’amuse et travaille. Cette pièce sera pour lui un vrai refuge. Avant de commencer une quelconque transformation, il faut demander son opinion. Si vos avis sont divergents, trouvez un compromis. Il faut bien être d’accord sur les détails de la pièce : la couleur des murs, les accessoires de décoration, etc. Une fois que les besoins sont déterminés, vous pouvez commencer l’exécution du projet.
2. Accorder de l’importance à la couleur des murs
Certains enfants sont de vrais artistes. Pour les aider à laisser libre cours à leur créativité, vous pouvez opter pour une peinture ardoise pour la partie inférieure du mur. Comme il a un effet tableau noir, l’enfant peut éveiller son talent artistique. S’il est passionné par les étoiles et l’espace, vous pouvez relooker leur plafond. Il pourra contempler les étoiles ou même le système solaire chaque nuit avant de dormir.
Pour les petites filles qui aiment les histoires de princesse, elles préféreront sûrement les couleurs un peu flashy. Si l’enfant a peur du noir, le mieux est d’opter pour une peinture phosphorescente. Même si les lumières s’éteignent, il sera toujours possible de profiter d’une bonne source de lumière.
3. Bien aménager la pièce
Veillez à bien aménager l’espace et à bien positionner chaque mobilier. En plus de l’espace nuit, il faut bien déterminer :
- l’espace de travail ;
- l’espace loisir ;
Si la pièce est bien agencée, il sera plus facile d’éduquer l’enfant à s’organiser. Il faut accorder une place spécifique pour ranger les affaires de l’enfant (vêtements, jouets, matériels scolaires, etc.). Il faut également bien définir la place de son petit bureau. Veillez à le placer dans un lieu bien éclairé. Comme l’enfant est amené à y travailler avec un ordinateur ou une tablette, cela limite la fatigue visuelle. Grâce à ce site spécialisé sur la décoration (voir ici), vous aurez diverses astuces pour vous aider à vous repérer.
4. Personnaliser la pièce en fonction de la personnalité de l’enfant
N’imposez pas vos choix, respecter la personnalité de l’enfant. Supposons qu’il souhaite avoir des dinosaures, des avions ou des footballeurs qui ornent ses murs. Vous pouvez peindre ses murs en blanc et y installer des posters ou des cadres pour faire allusion au thème que le/la petit(e) a choisi. Cela évite de refaire la peinture des murs à chaque fois. En prenant en compte les goûts de l’enfant, vous l’aiderez à affirmer sa personnalité.
5. Faire attention au choix du mobilier
Choisissez un mobilier classique. Evitez les mobiliers enfantins et choisissez les couleurs neutres. Si vous souhaitez les personnaliser, utilisez des accessoires. Pour le lit par exemple, couvrez-le avec une housse qui porte l’image de ses héros de dessins animés préférés. Un enfant âgé de 10 ans ne va pas tarder à basculer dans le monde des adolescents. Il lui faudra peu de temps pour renier les décors enfantins. Lorsque ce moment arrivera, il suffira d’enlever les accessoires qui marquent l’enfance.