Une des divinités les plus vénérées de l’Hindouisme, Ganesh fait partie de celles dont les statues ornent de nombreux foyers. Même si celles-ci font parfaitement office d’objets de décoration, leur emplacement doit toutefois respecter certaines règles. En voici certaines.
Le coin d’Ishan
Le meilleur endroit pour placer votre statue de Ganesh est le coin nord-est de la maison qu’on appelle également coin d’Ishan, là où on lui offre des prières.
Si celui-ci est déjà occupé par un autre objet, vous pouvez faire en sorte que votre représentation de Ganesh s’oriente vers le nord ou l’ouest. Privilégiez en premier le nord, car cette orientation symbolise la demeure du Seigneur Shiva, le père de Ganesh. Aussi, évitez de placer la statue sur des lieux de méditations puja orientée sud ou sud-est, car Yama et Agni occupent déjà ces directions. Vous risquez ainsi de ne pas recevoir les bénédictions tant attendues de votre statue de Ganesh.
Dans la salle Puja
Assurez-vous ainsi de mettre votre idole Ganesh dans la salle Puja correctement orientée. L’idéal serait de l’installer sur une table ou une planche en bois couvert d’une nappe rouge ou d’un tissu rouge, le Seigneur Ganesh étant réputé adorer cette couleur. Vous pouvez aussi y mettre des fleurs rouges, des guirlandes et des shringars ainsi qu’un bol de riz. Entretenez-la ensuite régulièrement.
Certains types de statues de Ganesh ne doivent toutefois pas être placés dans la salle de Puja ou la salle de méditation. C’est le cas de la statue Ganesh ou le Dakshinabhimukhi murti qui dispose d’un tronc sur le côté droit, un culte spécial devant lui être rendu sous peine de la mettre en colère. Il en est de même pour les idoles Ganesh fantaisistes qui ne se prêtent vraiment pas à la révérence. Placer plus d’une statue de Ganesh dans la salle de Puja est aussi déconseillé, il vaut mieux installer l’autre dans une autre pièce de la maison.
Sur le lieu du travail
Sur votre lieu de travail, installez aussi la représentation de Ganesh sur votre bureau de manière à l’orienter vers la porte d’entrée. En effet, comme avec toute autre divinité telle que le Bouddha que représentent les bagues, les bracelets et les malas sur ce site spécialisé, son usage et son emplacement doivent respecter certaines règles traditionnelles. Si non respectées, celles-ci vous empêchent d’en recueillir les bénédictions attendues. Votre statue de Ganesh va ainsi combattre les énergies négatives qui se mettent en travers de votre route pour que vous puissiez accomplir comme il faut votre travail et atteindre votre objectif.
Dans le salon ou la pièce à vivre
Enfin, vous pouvez aussi placer votre Ganesh dans le salon, la pièce à vivre principale de la maison, en faisant en sorte de le mettre en valeur. Pour cela, installez-le en hauteur et bien visible sans aucun autre objet pour empêcher son énergie positive de se propager dans toute la maison. Mettez-le par exemple au milieu d’un grand buffet ou d’une table, là où il est le plus susceptible d’être bien visible par tous.