L’huile végétale fabriquée à partir de la nigelle aussi appelée cumin noir propose de très nombreux avantages. Que ce soit pour le système cutané ou pour le capillaire, elle promet beaucoup de bienfaits. Mais pour profiter de ces nombreux atouts de l’huile de nigelle, comment l’utiliser ?
Pour combattre l’acné
L’utilisation de cette huile à l’état pur est fortement déconseillée. En effet, elle est composée d’un taux très élevé d’huile essentielle. Il faut donc la diluer dans au moins 10 % d’huile végétale. Vous pouvez utiliser l’huile d’avocat, de jojoba, de carotte ou encore d’autres selon vos besoins. Donc, lorsque vous avez terminé le mélange, il vous suffit de l’étaler sur la peau comme vous le feriez avec une crème. Pour combattre l’acné, pensez à ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de romarin à verbénone et d’arbre à thé.
Pour la chevelure et les ongles
L’huile végétale de nigelle permet aussi de soulager le cuir chevelu qui démange. Elle est d’ailleurs très privilégiée pour renforcer les ongles ainsi que les cheveux secs et cassants. Pour cela, vous devez la mélanger avec de l’huile de ricin. Ce n’est pas tout, elle fortifie aussi les bouts en kératines. Outre les nombreux atouts de cette huile, elle est très facile à utiliser. En effet, il suffit de l’appliquer sur les différentes parties à fortifier. Ce site là vous proposera de l’huile de nigelle de grande qualité et vous donnera d’autres informations plus précises quant à son utilisation.
Pour la consommation
L’huile de cumin noir peut aussi s’utiliser par voie interne. Son utilisation dans le plat doit cependant se faire occasionnellement. Il faut savoir que ce produit possède beaucoup d’arômes. Une toute petite quantité suffit selon les recommandations de la naturopathe. Il ne faut pas plus de 2 ml quotidiennement. Et il faut encore la diluer dans une autre huile végétale ou dans un jus.
Il faut cependant faire attention à quelques points importants. Cette huile n’est pas adaptée aux femmes enceintes et aux petits enfants. On en a déjà parlé tout à l’heure, elle contient un taux élevé d’huile essentielle. Il faut également être prudent au niveau des yeux. L’huile de nigelle peut provoquer des irritations. Et bien entendu, elle ne convient pas aux personnes présentant des problèmes d’allergie. Il faut également noter qu’elle ne peut pas être utilisée par voie interne plus de 3 mois.
Quelques conseils pour savoir que l’huile de nigelle est de qualité
De nombreux magasins et surtout beaucoup de boutiques en ligne proposent des produits de cette catégorie. Il est donc recommandé de faire attention lorsque vous choisissez l’huile de nigelle. Afin d’être sûr de la qualité du produit, pensez à prendre en considération les quelques points suivants.
- La pureté de l’huile est un point essentiel. En effet, privilégiez un produit sans d’autres compositions
- Pensez également à vérifier l’ingrédient utilisé pour sa fabrication. Préférez des nigeles issues d’une culture biologique.
- Assurez-vous également que la technique de transformation est conforme aux normes.