Comment récolte-t-on le Safran ?

Étant une des épices les plus chères au monde, le safran requiert un soin particulier, surtout lors de la récolte. Vous avez planté du crocus à safran dans votre jardin ? Votre culture va prochainement porter ses fruits ? Que faire pour préserver cette épice lors de sa récolte ?

Le moment propice pour récolter le Safran

Le Crocus sativus se distingue grâce à ses pistils pourvus de longs stigmates. Il est doté de grandes fleurs violettes, en forme de coupe. Cette plante offre de minces filaments rouge foncé qui ont une taille d’environ 2,5 cm de long. Ce végétal se distingue grâce à sa forte odeur pénétrante et sa note piquante. Il dispose d’un arôme à la fois puissant, chaud et parfumé

En moyenne, la récolte des fleurs de Crocus sativus peut durer jusqu’à environ 1 mois. Il faut patienter jusqu’à ce que tous les bulbes s’épanouissent. La durée va dépendre de différents facteurs tels que :

  • La région ;
  • Les conditions climatiques.

La période de récolte se déroule dès la fin du mois de septembre jusqu’au début du mois de novembre. La récolte a lieu principalement au cours du mois d’octobre. Il faut procéder à la récolte lors des beaux jours, très tôt le matin. Cela évite que les rayons du soleil n’altèrent les stigmates exposés et qu’ils se mettent à faner. Il est nécessaire de procéder rapidement.

Le processus de récolte du safran

Lorsque la période de la récolte survient, la fleur sort de terre au petit matin. Elle est protégée par une sorte de gaine blanche qui rappelle la soie. Certaines variétés sont accompagnées de feuillage, d’autres ne le sont pas. Tout dépend du sol. Vous recherchez un produit pour votre bien-être ? Fiez-vous à cette plateforme où vous trouverez tous les produits pour réaliser une recette de Amlou.

La fleur du safran va déchirer la gaine et va s’épanouir progressivement à l’ensoleillement. Sa durée de vie varie de 24 à 48 heures. Lors des périodes de pluie, la fleur va rester fermée. Elle va patienter jusqu’à ce qu’il y ait une éclaircie. Il est à noter que la survie d’une fleur mouillée ne dure que quelques heures. Il sera alors complexe de la travailler.

Il est nécessaire de cueillir les fleurs chaque matin à la main et à la base. Il faut que le végétal soit aussi sec que possible. Comme les stigmates sont assez fragiles, il faut intervenir avant l’éclosion. En agissant tôt, vous évitez que le produit ne se dégrade à cause du vent, du soleil ou de l’humidité.

La conservation du safran

Une fois la récolte du jour achevée, préservez les fleurs à l’ombre. Ces fleurs devront être émondées sans attendre. Pour ce faire, vous devez récupérer les stigmates de la fleur en coupant au-dessus du style jaune. Servez-vous de pinces à épiler, de mini-ciseaux ou de vos ongles. Ce n’est pas grave si vous ne ressentez pas l’odeur caractéristique du safran. Vous aurez l’occasion de découvrir son parfum lors de l’étape de séchage. Pour le séchage, les professionnels utilisent des systèmes de séchage spécifique. Pour un particulier, il suffit de les faire sécher au four dans une température allant de 30 à 50° C pendant 20 à 30 minutes. 

Procédez rapidement pour pouvoir profiter pleinement de la saveur du produit. Stockez les stigmates séchés à l’intérieur d’un petit bocal en verre.