La machine à coudre Zig Zag est un outil polyvalent et pratique. Avec ses lignes en zigzag ondulées, vous pouvez réaliser plusieurs créations en matière de couture. Contrairement au point droit, le point zigzag est modifiable au niveau de sa longueur et de sa largeur. Quel est exactement le rôle d’une machine à coudre Zig Zag ?
Pour parfaire les bords du tissu
Ce point s’utilise sur les bords coupés du tissu. Cette machine évite surtout qu’ils s’effilochent. Si vous voulez une couture de qualité, la finition des bords coupés est importante. Le point Zig Zag peut remplacer une surjeteuse pour rendre une finition parfaite. Pour ce faire, maintenez le pied presseur et cousez ensuite l’intérieur du bord. Lorsque le bord coupé est enfermé dans le point, vous pouvez couper le tissu près du point avec des ciseaux aiguisés. Choisissez les points zigzag rapprochés pour un tissu trop effilé.
Pour raccommoder les déchirures
Une machine à coudre Zig Zag est efficace pour réparer une longue déchirure droite sur un vêtement. Les étapes à suivre pour ce raccommodage sont simples :
- Coupez les fils effilochés,
- Rapprochez les bords,
- Maintenez l’entoilage en dessous,
- Faites un point zigzag pour joindre les bords déchirés.
Pour un zigzag à point multiple, utilisez un fil de la même couleur que celui de votre vêtement. Cela rend le raccommodage moins visible.
Pour fabriquer un ourlet à un vêtement
Si vous souhaitez réaliser un ourlet simple sur un vêtement, l’utilisation du pied ourleur et le point zigzag de votre machine sont un bon choix. Cependant, si vous voulez créer plusieurs types d’ourlets, choisissez plutôt le pied surjet et le point zigzag. Pour ajouter un peu d’originalité à votre création, l’utilisation de l’ourlet laitue est recommandée. Pour réaliser un bel ourlet, il vous suffit d’étirer le tissu pendant que vous faites le point zigzag le long du bord.
Pour raccommoder les boutonnières
Une machine à coudre zigzag est également très efficace pour réaliser des boutonnières. Pour qu’elles soient parfaites, serrez bien les points zigzag. Pour sa réalisation, vous aurez à faire une ligne verticale serrée et large sur la machine. Vous terminez ensuite avec une ligne allant de l’avant à l’arrière. Pour une finition parfaite, respectez bien la continuité de la ligne. Cette machine peut aussi vous aider à faire des points zigzag pour fixer un bouton.
Pour fixer les motifs sur un tissu
Le point zigzag est également très utilisé pour créer un motif sur un tissu. En effet, serré, il ressemble à un point de satin. Avec une machine à coudre zigzag, vous pouvez même réaliser des multiples points. Si vous connaissez bien votre machine et que vous avez un réel esprit créatif, réaliser les motifs de votre choix n’est pas difficile. Ce type de matériel peut vous aider à froncer un tissu. Vous devez seulement vous assurer que le cordon ne soit pas cousu. Il suffit ensuite de tirer sur celui-ci pour avoir un bel effet froncé.