Comment fabriquer un chemin de table original et design ?

Apprenez à fabriquer un chemin de table pour votre table. Le chemin de table original et design est parfait à tout moment de l’année. Vous pouvez le faire pour une table de fête, ou concevoir aussi un modèle avec un le motif classique qui fonctionne toute l’année.

Suivre ce tutoriel de couture simple

Si vous pouvez coudre une ligne droite, vous pouvez faire un chemin de table de toutes sortes.  Les chemins de table peuvent être utilisés avec ou sans nappe en dessous. La plupart des gens préfèrent l’utiliser seul pour un look plus moderne. À propos du meilleur tissu pour un chemin de table, vous pouvez utiliser un tissu de décoration pour le rendre plus original et design, mais n’importe quel tissu plus fin pourrait fonctionner. Le lin et le coton sont agréables à coudre. Évitez les tissus d’ameublement épais, car ils seront plus difficiles à coudre et pourraient ne pas être lavables. Vous pouvez également utiliser une toile cirée et faire un chemin de table lavable. Cependant, sachez que la toile cirée peut être difficile à coudre, surtout pour les débutants.

Des chemins de table festifs et de conception unique

Habillez votre table avec un chemin d’une conception unique et design. Ainsi, vous pouvez avoir un modèle hors du commun qui impressionnera vos convives. Dans ce cas, vous pouvez vous inspirer des modèles de chemins de table festifs originaux comme le chemin de table bordeaux qui sont très classes et luxueux. Il y a aussi le chemin de table chinois, le chemin de table dentelle blanc et le chemin de table écossais. Celui du chemin de table ethnique est un modèle très original si vous y arrivez à le faire, car il s’agit d’un chemin de table de façon mexicaine munie des couleurs de l’arc-en-ciel. Vous pouvez utiliser le matériau en polyester ou en coton pour fabriquer ce chemin de table ethnique.

Fabriquer son chemin de table

Vous avez besoin de ces fournitures et matériaux pour concevoir un chemin de table

  • 2 à 2 1/2 mètres de tissu
  • 2 à 2 1/2 mètres de tissu de support
  • Machine à coudre
  • Épingles
  • Ciseaux
  • Fer à repasser

Vous devrez d’abord préparer le tissu pour coudre un chemin de table.  Le prélavage de votre tissu évite que le tissu ne rétrécisse lors du premier lavage. Déterminez les dimensions de votre chemin de table. Les chemins de table doivent mesurer environ 6 à 10 cm de plus à chaque extrémité de votre table et environ 1/3 de la largeur. Lorsque vous coupez votre tissu, il vous faut environ 1 cm de plus sur la longueur et la largeur. Coupez votre tissu à cette longueur et largeur pour obtenir une ligne droite. Coupez où vous voulez qu’il commence. Couper le tissu dans le sens du grain est aussi un moyen facile d’obtenir une ligne droite. Votre chemin de table aura l’air assez moelleux à ce stade. Repassez-le en veillant à bien presser le long des coutures.