Les couleurs suffisent pour créer une belle décoration d’intérieur. Elles doivent être sélectionnées avec soin. Il est important de choisir celles qui s’accordent entre elles et qui produisent l’effet escompté. Il faut aussi les marier avec le coloris des meubles et des décoratifs. De même, les erreurs classiques et les mauvais choix sont à éviter.
Mettre en avant les pièces à vivre et les pièces de passage
Le salon est la pièce à vivre de nature. Mais il y a aussi la chambre et la cuisine. Le reste, ce sont des lieux de passage comme les toilettes ou la salle d’eau. Pour réussir un mariage de couleurs à l’intérieur de votre maison, pensez à un coloris différent pour chaque pièce.
En effet, c’est une fausse bonne idée que de mettre une seule peinture depuis le hall d’entrée vers le couloir jusqu’à la chambre. Il n’est pas non plus très esthétique de choisir la même peinture pour le salon et la cuisine. L’idéal, ce qui est conseillé d’ailleurs, c’est :
- De choisir des tons neutres et clairs dans les chambres où vous passez le plus de temps. Ça apaise et adoucit les humeurs ;
- Oser les associations plus fortes et plus chaleureuses dans celles qui ne servent qu’occasionnellement ;
- Opter pour des teintes vives dans les pièces passantes (comme le couloir).
Essayer la surenchère de couleurs
L’œil cherche toujours ce qui attire le plus, ce qui scintille, ce qui est beau ou ce qui est plus coloré, moins esthétique et moins attirant. Ainsi, il est nécessaire de toujours mettre une note forte dans un ensemble de notes fraîches lorsqu’il s’agit de peinture d’intérieur.
Notez bien que les couleurs peuvent se donner de la valeur entre elles comme elles peuvent se tuer. L’objectif est donc de créer un ensemble agréable à regarder, sans faire tape-à-l’œil, trop rétro ni créer des effets de déjà vu. Vous savez, si l’ambiance est belle dans les restaurants et les hôtels, c’est grâce à ce genre d’astuces. Vous pouvez donc mettre une teinte mate sur trois murs et une autre plus vive sur le dernier, celui qui est adjacent à la porte d’entrée normalement ou qui est face à elle. Besoin d’inspiration ? Des idées à profusion sur le net !
Attention : trois couleurs au maximum à l’intérieur
Beaucoup d’amateurs le font, pourtant, il vaut mieux se limiter à trois types de colorations maximum à l’intérieur d’une maison. Dans le monde du design d’intérieur, c’est une règle de base. En fait, lorsqu’il y a plus de trois coloris dans une pièce, celle-ci semble encombrée d’office. Aucune harmonie n’est réellement présente et les yeux sont saturés, même confus.
Il est préférable de mettre un ton intermédiaire entre une note foncée et une note claire si vous voulez créer un effet arc-en-ciel simple et classe. Vous n’avez donc qu’à trouver trois associations ou trois nuances d’une même couleur. Vous pouvez aussi choisir trois couleurs différentes tant que l’ensemble se contraste naturellement. Le but étant d’intensifier le design sans encombrer.