Comment changer le carrelage mural de ma cuisine ?

Votre cuisine attenante peut avoir désespérément besoin d’être relookée. Vous en avez assez du vieux décor terne et il est temps de changer. Vous avez peut-être même déjà choisi un nouveau carrelage élégant. Pourtant, votre mur est encore recouvert de vieux carreaux datant des années 1970. Alors, comment changer le carrelage mural ?

La sécurité avant tout

En enlevant le carrelage, des éclats volent dans la pièce, il est donc important de vous protéger. Prenez des lunettes de protection et des gants de protection. Ils protègent vos yeux et vos mains des morceaux de carrelage qui pourraient se détacher du mur.

Une fois que vous êtes blindé, il est temps de protéger la pièce qui vous entoure. Si de gros morceaux de carrelage tranchants tombent d’un mur, ils risqueront d’être rayés et couvrez-les donc. Le carton est très efficace pour protéger ces espaces des chutes de carreaux. Pour une protection supplémentaire, vous pouvez aussi les recouvrir d’un vieux drap. Avant tout, assurez-vous de vous équiper, en accédant à ce site-là.

L’enlèvement des carreaux du mur de votre cuisine

Le premier carreau sera la plus difficile, car il n’existe pas d’accès facile par les côtés. Afin d’enlever les carreaux, vous avez besoin des outils, notamment :

  • Un ciseau assez fin
  • Un marteau

À l’aide de la crosse du marteau, appuyez sur les coins de certains carreaux. Essayez de trouver un carreau détaché, car elle sera plus facile à enlever. Si vous trouvez une tuile détachée, arrachez-la avec le ciseau à bois. Si vous n’en trouvez pas, vous devrez en casser un. Placez le ciseau au centre d’un carreau et frappez-le avec le marteau. Cela devrait le briser et vous pourrez alors retirer les différents morceaux.

Le travail en douceur

Une fois que vous avez retiré un carreau, vous devriez pouvoir accéder facilement aux espaces situés derrière les carreaux d’encadrement. Il suffit d’appuyer le ciseau contre le mur, la pointe derrière le carreau sur lequel vous travaillez. Par la suite, frappez-le avec le marteau, de sorte qu’il soit bien enfoncé derrière le carreau. Puis, tirez lentement le ciseau vers vous, de manière à ce qu’il arrache le carreau du mur.

Quand vous travaillez sur un mur et qu’un ami est là pour vous aider, demandez-lui d’essayer d’attraper le carreau. S’il peut l’empêcher de tomber, il y aura moins de risques d’endommager la surface située en dessous.

La mise en place des nouveaux carreaux

La consistance du ciment-colle doit ressembler à celle d’un beurre de cacahuète crémeux. Appliquez une bonne quantité à l’aide d’une truelle dentelée. Étalez le mastic sur le mur, en tenant la truelle à un angle de 45 degrés. N’étalez qu’une quantité suffisante de ciment-colle pour couvrir une surface de la taille du carreau. Lorsqu’une section est couverte, posez lentement le carreau.

Cependant, procédez à de légères corrections et à des ajustements pendant que le ciment-colle est encore humide. Répétez cette étape jusqu’à ce que le mur soit entièrement recouvert. Gardez un chiffon humide et un seau d’eau à proximité pour nettoyer la colle pendant que vous travaillez.