Comment choisir ses tampons hygiéniques ?

Si vous êtes toujours à la recherche de la protection hygiénique qui vous convient le plus, vous êtes sûrement en train de voir les possibilités que les tampons vous offrent. Mais pour être sûr de votre choix, vous voulez savoir comment ça marche et surtout comment choisir un tampon.

Quel tampon hygiénique choisir ?

Le tampon est la deuxième protection hygiénique la plus utilisée dans le monde. Comme toutes les femmes passent par cette période des règles, une protection adaptée est nécessaire.

Si c’est la première fois que vous allez utiliser un tampon, sachez que choisir un tampon hygiénique n’est pas aussi difficile que vous le croyez. En effet, pour commencer, nous vous conseillons de choisir le tampon qui offre un niveau d’absorption minimale par rapport à votre flux. Cela vous permettra de déterminer si le tampon est bien adapté à votre flux ou non. En général, le tampon à niveau d’absorption minimale vous conviendra parfaitement. Le tampon offre une protection efficace et sans fuite pendant 3 à 4h.

Dans le cas où vous avez un flux abondant et que votre tampon est rapidement imbibé de sang, et ce en moins de 3 heures, vous pouvez choisir un tampon avec un niveau d’absorption supérieur. Dans le cas contraire, où votre tampon n’est pas encore entièrement imbibé en 4 h, un tampon avec un niveau d’absorption inférieure vous sera adapté.

Les avantages du tampon hygiénique

Le tampon hygiénique est très apprécié par de nombreuses femmes. Il présente d’ailleurs de nombreux avantages qui vous aideront à déterminer si c’est la protection hygiénique qu’il vous faut ou pas. Pour voir comment utiliser un tampon d’ailleurs, nous vous conseillons d’aller faire un tour sur ce site spécialisé.

Dans tous les cas, si vous pensez utiliser un tampon, sachez que :

  • Une fois que le tampon est inséré dans le vagin, vous avez la garantie d’une protection hygiénique efficace pendant 3 h ou 4h. Le tampon va absorber en toute sécurité le sang de vos règles.
  • Vous pourrez parfaitement effectuer toutes vos tâches quotidiennes et même plus, et ce en toute sécurité. En effet, le tampon est une protection hygiénique très pratique qui en plus de vous protéger des fuites pendant vos règles, vous permet de travailler ou de faire du sport sans souci. Il est d’ailleurs la protection hygiénique idéale si vous voulez pratiquer des sports nautiques durant vos règles.
  • –        Vous pourrez dormir en toute tranquillité avec un tampon, car il offre la même protection qu’en journée. De plus, vous n’avez pas besoin de changer de type de tampon. Vous pouvez parfaitement utiliser votre tampon de jour pour dormir.

Les inconvénients du tampon

Le tampon n’offre pas que des avantages. Avant de choisir le tampon comme protection hygiénique, il est important que vous connaissiez les inconvénients de son usage. Si vous ne voulez pas que votre vagin soit irrité ou qu’une infection se forme, il est nécessaire de changer de tampon régulièrement. Le risque d’infection avec un tampon est d’ailleurs très élevé. L’insertion du tampon dans le vagin peut également être difficile. Il faudra donc vous armer de patience à vos débuts. Enfin, le tampon peut déséquilibrer la flore vaginale et même causer une sécheresse vaginale.