Un hachoir à viande peut être manuel ou électrique. L’important, avant d’en acheter, c’est la fréquence d’utilisation. Si vous avez l’habitude de tout hacher et découper, mieux vaut un modèle résistant. Si vous le faites occasionnellement, vous avez plusieurs options. Il reste à définir la capacité, les accessoires et la polyvalence.
Un hachoir manuel ou un hachoir électrique
On se sert généralement d’un hachoir manuel à viande. En effet, cet équipement est bien résistant. Comme il faut avec de l’acier inoxydable, la robustesse est garantie. Ces critères sont essentiels chez un modèle manuel puisque l’effort physique engagé doit être supporté par l’appareil. Certains sont plus petits que d’autres parce qu’ils sont destinés aux particuliers. Pratique même en cas de coupure ou de panne d’électricité.
Si vous voulez un hachoir électrique, la contenance, la taille et la puissance sont importantes. Choisissez un dispositif de 250 Watts à 1500 Watts, ou de 2000 Watts maximum. Cela dépend de la taille. Si vous vous en servez régulièrement, mieux vaut un équipement puissant et d’excellente qualité. Vous avez entre 500 ml et 1 litre pour la capacité si la taille dépend de la machine.
Un modèle polyvalent
Généralement donc, il vous faut au moins deux hachoirs : un pour les hachis et un autre pour les découpes. Pour trouver le meilleur hachoir à viande du marché, il faut aussi vérifier les accessoires :
- le nombre de grilles : pour définir la taille de vos hachis ;
- le nombre de lamelles : pour déterminer la forme et la puissance de coupe ;
- le bac de réception : de différentes tailles selon l’appareil ;
- l’entonnoir : pour la préparation de saucisse ;
- le poussoir : pour pousser la viande à l’intérieur (pour les couperets manuels surtout) ;
- le couteau : pour déboucher le mécanisme.
Plus il y aura d’accessoires, plus la polyvalence est assurée.
La qualité de l’équipement
La qualité d’un hachoir à viande se définit par sa résistance. La marque ou encore la provenance peuvent être utiles, mais le matériau de fabrication l’est davantage. Pour vous faciliter la tâche, on vous recommande les hachoirs avec des lames en acier inoxydable. C’est la seule matière à ne pas se rouiller, la seule à être parfaite pour la viande.
Vous pouvez aussi choisir un hachoir en verre. Dans ce cas, le verre ne recouvre que le bac. Comme il n’est pas plus résistant que le plastique, on l’utilise rarement. Mais le plastique n’est pas très conseillé, sauf s’il est sans BPA. À noter qu’un hachoir à main est toujours en aluminium ou en métal. Un hachoir électrique est en acier inoxydable, en verre ou en plastique.
La facilité d’entretien
Votre hachoir doit être huilé avant chaque utilisation et nettoyé après. La facilité d’entretien doit être prise en compte pour l’achat étant donné que le nettoyage peut prendre du temps. Pour les hachoirs à manivelle surtout, il faut ouvrir l’appareil et vérifier qu’il n’y a plus de viande à l’intérieur. Les modèles électriques également parce que cela risque d’altérer le fonctionnement.