Comment décaper une voiture miniature ?

Une voiture miniature, c’est mignon. Il ne s’agit pas que d’un jouet, en plus, ce petit bolide peut devenir votre principale passion. On vous recommande d’ailleurs d’en prendre soin, et même de le décaper. Mais comment faire tellement il est petit ? En suivant ces astuces, vous y arriverez comme un pro.

Le démontage de la voiture miniature

Tout commence par le démontage de votre petit trésor. Il faut bien dévisser là où il y a des vis, et faire attention à ne rien casser. Les petites pièces difficiles à enlever, par exemple, sont souvent reliées par des vis cachées. Prenez une loupe si vous avez du mal à les distinguer parce que la carrosserie doit rester intacte.

Vient ensuite la préparation. Beaucoup disent qu’elle n’est pas indispensable, mais elle peut être utile. Il s’agit de poncer légèrement la carrosserie. Cela améliore l’adhésion de la peinture et parfait la finition. Si vous voulez le faire, utilisez du papier de verre. Privilégiez les modèles très fins parce qu’il faut enlever la dernière couche de vernis uniquement. Parfois, un papier de verre usé suffit.

Le décapage et le dégraissage de la mini-voiture

Le décapage consiste à enlever la peinture ancienne avec un produit décapant. Comme il est souvent liquide, on utilise un récipient et on y verse le décapant. Vous n’aurez plus qu’à plonger les pièces de carrosserie, une à une dedans ou toutes ensemble. Cela dépend de la taille du récipient et de quantité de décapant. Assurez-vous d’en mettre sur tous les côtés et de respecter le temps de pause. Il est de 30 minutes à 1 heure environ, selon le type de décapant. Vous pouvez gratter la peinture si besoin.

Après, il faut dégraisser les pièces ainsi décapées. Le but est de nettoyer entièrement leur surface et de les préparer à la peinture. Le décapant laisse également des résidus de gras qu’il faut enlever. Un passage à l’eau et au savon devrait suffire. Vous pouvez voir cette page si vous souhaitez en acheter de nouveaux et d’excellents modèles de voiture miniature. 

La finition pour terminer

Ici, vous allez apprêter la carrosserie, la peindre et la vernir :

  • apprêter à la peinture : tout doit être totalement sec, surtout sur la carrosserie. En fait, tous les endroits qui vont être peints doivent être secs. Cette étape de l’apprêt est encore plus utile si vous utilisez une bombe. Les professionnels conseillent ainsi un apprêt spécial carrossier. Vous allez donc mettre un apprêt pour fond et une bombe pour la teinture.
  • Lorsque l’apprêt est bien sec, il faut plusieurs couches de peinture pour que le rendu soit homogène. La couleur de l’apprêt agit sur celle de la bombe ou de la peinture. Attention donc aux nuances et aux réactions : une bombe jaune sur un apprêt vert donne une couleur rouge ; une couleur verte sur un apprêt blanc produira un coloris vert clair, etc.
  • Le vernissage termine la séance de décapage, avant le montage de la voiture miniature. Vous pouvez rajouter une nouvelle couche si besoin, mais elle n’est pas obligatoire.