Intimidante au premier abord, la dégustation de vin à l’aveugle est une activité efficace afin d’acquérir ou affiner vos connaissances en vin. Elle consiste à deviner à partir du goût, de l’odeur et de la longueur en bouche un maximum de composants au vin dégusté. Quelles sont les étapes pour déguster le vin à l’aveugle ?
L’analyse visuelle
Cette étape consiste à contempler le verre en l’inclinant sur 45° sur fond blanc et à la lumière du jour. Vous vous positionnez au-dessus pour examiner le contour du vin le plus proche de votre verre. La couleur du contour vous permet d’avoir des informations sur l’âge du vin. Le contour d’un vin rouge jeune est de couleur violette et en vieillissant, il tire vers l’orange. Le vin blanc a un contour blanc s’il est jeune et tire vers l’orange s’il est vieux.
L’accentuation colorante donne également des informations sur le cépage utilisé, la présence de tanins, d’acidité ou d’alcool. Du côté des cépages, un vin clair provient d’une région aux températures fraîches et peu ensoleillée. A contrario, le vin du Sud se pare d’une robe plus foncée. Quand le vin blanc est doux, sa robe sera plus foncée.
Les gouttelettes se formant sur la paroi de votre verre sont également des indications. Un taux d’alcool important procure plus de larmes. Mais une météo moins favorable peut limiter la quantité des gouttelettes.
L’analyse olfactive
Cette étape ne consiste pas à dévoiler des arômes précis. Elle permet d’identifier la famille d’odeurs. En général, les vins sont olfactivement répertoriés en 6 catégories principales. La dégustation du vin à l’aveugle permet de les identifier.
Les fruits : exotiques, rouges, secs, à noyaux ou à pépins. Les fleurs : violette, rose, chèvrefeuille, jasmin… Les végétaux : champignon, fougère, citronnelle, bois… Les épices et aromates : muscade, thym, laurier, miel… Animal : gibier, musc, cuir, fourrure… Empyreumatique : pain grillé, café, silex, tabac…
La catégorie anormale a aussi été rajoutée pour répertorier les vins dont le bouchonnage met trop en avant l’odeur de soufre. Les arômes fruités sont synonymes de fraîcheur. Les vins plus vieux se reconnaissent par leurs arômes végétaux ou animaux. Les arômes permettent également d’obtenir des informations sur les conditions de cépage, d’élevage ou la région où le vin est issu.
L’analyse gustative
Quand vous goutez le vin, qu’il soit rouge ou blanc, vous devez évaluer la proportion sucre/acidité et le niveau de tanins.
Le vin blanc est :
- doux quand il présente une belle proportion de sucre/acidité.
- vif quand l’acidité domine nettement sur le sucre.
- rond ou onctueux quand le gras porte légèrement sur l’acidité. Le vin présente alors une longueur en bouche intéressante.
- corsé quand le gras domine également sur l’acidité. Un vin blanc corsé vieillit excellemment en cave.
Le vin rouge est :
- tannique quand le niveau de tanin porte sur le reste.
- onctueux quand le gras couvre les axes tanins/acides.
- Léger quand l’acidité est présente et les tanins plus faibles. L’arôme fruité est bien présent, la fraîcheur se ressent bien et la couleur est peu marquée.
- Fin quand les tanins présents sont moins agressifs, l’acidité ressentie et le nez plus complexe.