Comment devenir un animateur du cours en ligne ?

Vous avez toujours voulu enseigner ou êtes même enseignant, mais face à la crise sanitaire actuelle, vous êtes en pause dans votre activité ? Avez-vous déjà pensé à devenir animateur d’un cours en ligne ? En effet, actuellement, c’est la meilleure des manières pour continuer à exercer votre activité sans prendre de risque. Dans notre sujet du jour, nous allons vous expliquer comment devenir un animateur de cours en ligne.

Les avantages d’être animateur de cours en ligne

Être animateur de cours en ligne vous offre plusieurs avantages :

  • Vous allez pouvoir continuer à enrichir votre CV malgré la situation actuelle
  • C’est une expérience enrichissante et qui pourra développer vos compétences
  • Il s’agit d’une nouvelle pédagogie qui va de plus en plus être demandée dans les prochaines années
  • Vous allez gagner en confiance et améliorer votre sens de la communication

Les rôles de l’animateur

L’animateur de cours en ligne a plusieurs missions :

  • Démontrer la connaissance des compétences organisationnelles, techniques et de communication requises d’un facilitateur efficace
  • Communiquer efficacement en ligne avec les élèves, en prêtant attention à leurs divers besoins et antécédents
  • Suggérer d’autres domaines d’étude pour les élèves, en promouvant un contenu pertinent
  • Motiver et encourager d’autres élèves
  • Soutenir et faciliter l’apprentissage plutôt que démontrer la connaissance du sujet à étudier.

Les qualités de l’animateur

L’animateur de cours en ligne doit disposer de plusieurs qualités.

La patience

Il est vrai que votre rôle peut sembler interminable, car vous devrez répondre à des questions similaires et initier régulièrement de nouveaux sujets. Il est donc important que vous soyez réaliste quant au temps que vous passez en ligne et que vous gériez les attentes des élèves. Vous devez, par exemple, indiquer aux élèves à quelle fréquence et à quel moment ils peuvent s’attendre à une réponse de votre part. Il peut également y avoir des occasions dans des conversations plus larges de travailler avec un autre animateur pour gérer la charge de travail.

La communication

Votre relation avec les élèves ne consiste pas à être responsable, mais à écouter et à répondre à leurs besoins. Vous n’êtes pas un tuteur, vous êtes donc là pour soutenir plutôt que pour enseigner. Il est donc important que vous vous fixiez des limites réalistes concernant votre rôle et que vous vous assuriez que les élèves en soient conscients dès le départ.

La flexibilité

La plupart des conversations en ligne que vous animerez se dérouleront dans un environnement décalé. Cela signifie que les élèves ne communiqueront presque jamais entre eux en même temps. Les conversations peuvent parfois être plus animées qu’en face à face, car les élèves sont plus libres. Mais cela peut vous demander plus disponibilité également. Et vous allez souvent travailler à des heures décalées selon la disponibilité de vos apprenants. Ce qui nécessite de votre part, une grande flexibilité.