Avoir un appartement bien décoré est très important surtout lorsqu’on est appelé à recevoir des visites. Pourtant, hormis l’aspect esthétique, il faut penser également à l’apparence des murs sur le plan écologique. Un logement qui respecte les règles en la matière procure du confort et un bien-être hors pair aux habitants. Voici donc quelques solutions pour donner un aspect écologique à ses murs.
Couvrir son appartement avec une peinture à chaux
La peinture à chaux est très appropriée pour avoir des murs écologiques. En effet, il s’agit d’une solution qui ne dégage pas de composés organiques volatils (COV). Ce qui la rend encore plus intéressante sur le plan écologique, c’est qu’elle est fabriquée avec des matières naturelles telles que l’eau, de la chaux, des pigments minéraux, puis des adjuvants naturels.
La peinture à chaux est imperméable à l’eau et accessible à l’air naturel. Ainsi, l’appartement « respire » mieux puis est protégé davantage contre les remontées d’humidité. D’un autre point de vue, ce type de peinture permet d’agrémenter son logement comme il se doit. Il suffit d’ajouter des pigments minéraux pour obtenir la teinte de son choix.
Fabriquer soi-même sa peinture naturelle
La prochaine solution qui s’offre aux ménages souhaitant avoir des murs écologiques consiste à fabriquer des peintures naturelles. Ces dernières ont la propriété d’être non toxiques et saines. Elles laissent respirer les parois puis disposent d’un fort pouvoir de pénétration. Pour cette catégorie, on a la peinture suédoise qui se prépare avec de l’eau, de la farine de blé, d’huile de lin, de pigments et du savon noir. À titre exceptionnel, il faudra ajouter du sulfate de fer pour un usage extérieur. D’un autre côté, il y a également la peinture à huile simple dont l’application permettrait de donner un aspect écologique à ses murs.
Opter pour un revêtement mural
Spécialement réservé aux murs intérieurs, le revêtement mural est également envisageable pour un aspect écologique. Il permet non seulement d’embellir l’appartement, mais le protège et agrandit visuellement la pièce. À ce titre, il est possible d’adopter les enduits. Malgré leur prix souvent élevé, ils ont la propriété de voiler les défauts présents sur les murs tout en constituant une solution saine et écologique.
Aussi, il y a l’option des papiers peints qui permet soigner l’apparence de son logement tout en adoptant une solution salvatrice pour l’environnement. Ainsi, plusieurs modèles de papiers peints permettent de rehausser le look graphique de son mur. On a par exemple les papiers peints basiques et les papiers peints vinyles. Il est possible de s’en procurer dans les magasins de vente et dans les brocantes.
Décorer ses murs avec un parement en bois
En adoptant un parement en bois au niveau des murs, le ménage réduit à plus de la moitié la production de COV. En effet, ce type de décoration, en plus de garantir une ambiance intérieure pure, participe à la régulation de l’humidité au sein de la pièce. Par ailleurs, le parement en bois consomme très peu d’énergie et de chimie. C’est d’ailleurs ce qui fait de lui une solution adéquate pour des murs écologiques. Pour conseil, il est recommandé de vérifier que le parement est conçu en bois brut naturel.