Économiser lorsqu’on est un enfant n’est pas une tâche facile. Il est en effet assez facile d’être tenté, ce qui ne permet pas de tenir à long terme. Pour y parvenir, voici quelques méthodes qui se révèlent assez utiles.
En utilisant une tirelire
Pour arriver à faire des économies quand on est enfant, la tirelire est une excellente solution. Si vous faites le choix d’utiliser tout simplement un portefeuille, il vous sera assez difficile de résister à la tentation de faire certaines dépenses. Cet accessoire vous donne en effet accès à votre argent assez facilement, et ceci en tout temps. Il n’est donc pas efficace pour encourager un enfant à épargner.
La tirelire de son côté l’est, puisqu’il rend difficile l’accès à la somme épargnée. On a moins de facilité à toucher son argent et donc plus de chance de faire des économies. De plus, ce sont des outils qui ont la réputation de plaire aux enfants de par leur design. Comme détaillé ici, il en existe plusieurs modèles sur le marché avec des formes, des couleurs et des tailles variées.
Les plus populaires sont celles en forme de cochons qui sont utilisés depuis des siècles. Il en existe également sous d’autres formes comme celle de la poule, du mouton et bien d’autres. Elles peuvent être fabriquées en porcelaine, en bois et autres matériaux. Pour utiliser l’argent économisé, il faudra casser sa tirelire. Cela encourage les enfants à tenir aussi longtemps que possible.
Se fixer des objectifs
Pour économiser lorsqu’on est un enfant, il est conseillé de se fixer des objectifs. Savoir précisément ce que l’on veut faire avec son argent peut être une réelle source de motivation. S’il s’agit de l’acquisition d’un objet en particulier, on peut coller l’image de ce dernier sur le mur de sa chambre afin de se rappeler tous les jours la raison pour laquelle on économise.
Aussi, il faut également définir une somme à mettre de côté quotidiennement ou régulièrement par rapport à ce qu’on reçoit. C’est un excellent moyen de faire des économies.
Faire attention à ses dépenses
Il est impossible d’économiser convenablement lorsqu’on s’évertue à faire des dépenses inutiles. Fixez-vous une somme que vous pourrez dépenser par semaine, et faites en sorte de ne pas l’excéder. Aussi, il faut être assez résistant et ne pas céder à toutes ses envies, cela ne vous rendra en aucun cas service.
Surtout, il faut éviter d’acheter sans raison et à tout moment de la nourriture ou encore des sucreries ou des glaces pour faire du gaspillage. Il faut prendre les repas à la maison, ils n’occasionnent aucune dépense.
Trouver un moyen de gagner de l’argent
Pour économiser, il faut bien que vous ayez de l’argent. Pour en trouver, vous pouvez effectuer de petites tâches à la maison. Les parents peuvent en effet récompenser leurs enfants lorsqu’ils s’adonnent à certaines tâches au quotidien. Vous pourrez tondre la pelouse, débarrasser le jardin des mauvaises herbes, nettoyer les fenêtres ou encore effectuer des rangements.
Vous pouvez aussi vous renseigner pour savoir si d’autres personnes dans votre entourage ont besoin d’aide, cela vous permettra de vous faire encore plus d’argent.