Comment encourager son enfant à mettre un pyjama anti pipi au lit ?

En général, jusqu’à un certain âge, un enfant ne possède pas encore la faculté de contrôler sa vessie et ses selles. La nuit, lorsqu’il est pressé, il fait directement pipi au lit. En effet, pour éviter les odeurs désagréables sur ce dernier, habituer votre enfant à porter un pyjama anti pipi avant de dormir est incontournable. Comment ?

Au début, allez tout doucement

Au quotidien, habituer un enfant à mettre un pyjama anti pipi ne s’avère pas une tâche facile pour les mères. Il existe certains qui acceptent facilement, mais d’autres se mettent à pleurer lorsqu’on lui habille ce type de combinaison. Si vous voulez que votre petit se familiarise avec un pyjama anti pipi, évitez de le brusquer. Commencez par le lui mettre le jour.

 Lorsqu’il trouve l’habitude, vous n’aurez plus aucun mal à vêtir votre enfant du pyjama la nuit avant de se mettre au lit. Sachez également que si votre enfant n’atteint pas encore l’âge de 6 ans, rien ne vous presse à l’apprendre à devenir autonome de la propreté. Si l’enfant est entre 3 et 6 mois, apprêtez-vous à le familiariser à toujours mettre son pyjama anti pipi au lit.

Accoutumez le petit avec le pyjama anti pipi

Même si votre enfant n’est pas encore dans la capacité de comprendre l’importance de la propreté, lui mettre un pyjama anti urine l’initie déjà dans le domaine. Au moment où l’enfant le porte, vérifiez s’il est bien à l’aise. Cependant, s’il pleure, trouvez l’élément qui le met dans cet état. Il se peut que l’élastique du pyjama soit trop serré par exemple. Une fois votre enfant s’est accoutumé de la combinaison, vous serez ravi de le lui vêtir chaque nuit avant d’aller se coucher. Le jour, vous pouvez mettre à votre petit une couche pour qu’il ne perde pas rapidement son habitude. Cela lui permet également d’avoir la sensation de mettre toujours un pyjama anti-pipi. Lorsque le soulagement y est, même s’il fait pipi au milieu de la nuit, votre enfant ne vous réveille pas. Il restera toujours dans le calme.

Consacrez du temps pour une routine d’apprentissage

Ôtez-vous à cette idée de la tête qu’un enfant ne doit pas mettre un pyjama anti pipi la nuit. Lors de votre petite sieste après le repas, vous pouvez profiter de le lui habiller. Cette routine aide votre enfant à se soulager, même s’il fait pipi le jour. Cela diminue également son stress.

  • Si vous devez sortir, dites à la personne qui va s’occuper de votre petit de reproduire le même scénario.
  • Si l’enfant manque une séance d’apprentissage, cela changera beaucoup de chose si le moment est venu de lui mettre au lit.
  • Même après le bain, vous pouvez habiller votre enfant d’un linge jetable à la place du pyjama anti pipi pour qu’il garde la routine.
  • Si vous êtes obligé de porter votre enfant avec vous, le mieux est de lui mettre toujours un linge anti pipi. Prévoyez une réserve au cas où il fera pipi.