Comment entretenir sa brosse à cheveux ?

entretenir brosse à cheveux

Indispensable de votre coiffeuse, la brosse à cheveux est un outil que vous utilisez tous les jours, matin et soir. Comme elle est très utile, votre brosse à cheveux peut accumuler au fil du temps de la saleté ainsi que les débris provenant de votre chevelure. Pour qu’elle fasse à la perfection son travail, la brosse à cheveux a donc besoin d’un bon entretien, dont principalement un lavage régulier. Dans cet article, on vous explique comment entretenir votre brosse à cheveux.

Prénettoyez votre brosse

Le prénettoyage est une façon élégante de décrire le processus d’élimination des cheveux et des saletés de votre brosse. Assurez-vous d’enlever autant de cheveux (et toute autre saleté ou poussière) que possible, car cela facilitera le lavage de votre brosse.

Ceci étant fait, faites une légère tape sur une poubelle. Vous pourrez facilement vous débarrasser des petits morceaux de poussière en tapotant le dos de votre brosse à cheveux. Le retrait des plus gros morceaux signifie que les plus petits morceaux devraient tomber directement de votre brosse et dans votre bac.

Lavez ou faites tremper votre brosse

Remplissez l’évier ou une bassine d’eau tiède et ajoutez-y une noisette de shampoing (ou même votre gel douche). Laissez votre brosse à cheveux tremper pendant environ 5 minutes avant de la laver soigneusement.

Utilisez une brosse à dents inutilisée pour brosser doucement les débris tenaces, en commençant par la base de votre brosse et en remontant. Assurez-vous d’être doux, car les poils plus doux auront tendance à se casser, surtout lorsqu’ils sont sous l’eau.

Les brosses et les peignes en plastique, quant à eux, peuvent supporter un bain mensuel. Ils sont solides et sont capables de sécher complètement par la suite. Les brosses plates ou les outils avec des bases spongieuses sont cependant un peu plus difficiles à laver. Les brosses plates ont en effet tendance à emprisonner l’eau en dessous. Ce qui peut être difficile à enlever.

comment entretenir brosse à cheveux

L’humidité persistante peut entraîner une odeur désagréable ou, pire encore, de la moisissure. Nous vous recommandons ainsi de consulter les directives du fabricant et de les laver tous les deux mois pour les nettoyer et les préserver.

Soyez également prudent avec les brosses à cheveux en bois. Lorsqu’elles sont mouillées, la finition du bois peut être abîmée avec de l’eau et du savon. Encore une fois, vérifiez les instructions d’entretien et évitez les frottements intenses.

Conseil : évitez de tremper les brosses à cheveux avec des manches en bois. Au lieu de cela, une quantité de shampoing ou de savon pour les mains de la taille d’un pois et un lavage rapide sous un robinet d’eau tiède (sans brosse à dents) devraient faire l’affaire. Faites-le tous les deux mois et vous garderez les bactéries à distance.

Rincez bien et séchez à l’air

Enfin, assurez-vous de bien rincer toute mousse à l’eau claire, de préférence tiède. Après lavage, ce serait une bonne idée de la laisser sécher à l’air sur une serviette avec les poils vers le bas. De cette façon, toute eau restante qui est encore assise dans le coussin devrait s’écouler. S’il y a du soleil, séchez votre brosse au soleil. Sinon, posez-la juste sur le rebord de la fenêtre.