Comment facilement nettoyer votre paillasson en profondeur ?

Le paillasson est la première chose que vous remarquez à l’approche de l’entrée d’une maison. C’est un peu comme une carte de visite puisque son état et sa propreté vous feront bien comprendre ce qu’il y aura à l’intérieur de la maison. Pour cela, il est très important de savoir comment en prendre soin, et donc comment le nettoyer et l’entretenir.

Pourquoi bien nettoyer son paillasson ?

Il est bien connu que tout type de paillasson, quel que soit le matériau avec lequel il est fait (noix de coco ou le caoutchouc, etc.), a tendance à vite emprisonner de grandes quantités de saleté (poussière, boue, etc.) rapidement. C’est bien normal, car c’est sa fonction principale. Cependant, un bon entretien périodique s’impose pour une hygiène optimale et pour garder votre paillasson comme neuf au fil des ans. Voici donc nos solutions.

L’entreprise de nettoyage

Bien sûr, la solution la plus rapide et la plus simple consiste à engager une entreprise de nettoyage pour nettoyer votre maison. De cette manière, ces professionnels vont nettoyer de fond en comble votre maison et donc naturellement vos tapis et paillasson. C’est une solution rapide et efficace, mais assez couteuse.

Si cette première solution ne vous convient pas, sachez que vous pouvez aussi vous occuper vous-même du nettoyage en profondeur de votre paillasson. Certes, il ne s’agit pas de l’activité que vous auriez souhaité effectuer durant votre weekend, cependant, c’est d’une grande importance pour votre hygiène et ça vous fera économiser quelques euros.

Les étapes de nettoyage

Avant toute chose, voici la liste des outils et matériaux dont vous aurez besoin :

  • tapis
  • aspirateur
  • Brosse
  • l’eau

Paillasson en caoutchouc:

La première chose à faire pour nettoyer le paillasson est de le frapper vigoureusement (contre un mur ou avec un outil spécifique). Cela doit être fait en le tenant d’abord sur le côté le plus court, puis sur le côté le plus long.

Dans le cas du tapis en caoutchouc, son nettoyage sera certainement plus facile que celui avec des fibres de coco. Une fois que le caoutchouc a été battu, il peut être lavé en le désinfectant avec un mélange d’ammoniaque et d’eau. Vous devez imbiber votre paillasson de ce mélange et le laisser reposer quelques heures.

Après le rinçage, mettez-le au soleil pour sécher. Vous serez bluffé par le rendu.

Paillasson en fibre de coco:

Quant au paillasson en fibre de coco, vous devez d’abord éliminer complètement la poussière à l’aide d’un aspirateur. Il doit également être battu vigoureusement pour vider le fond en PVC de votre paillasson. Cela devrait être au moins tous les 2-3 jours pour vider les fibres qui ont tendance à accumuler rapidement la poussière.

Si votre paillasson a des motifs ou des rainures, vous pouvez utiliser une brosse qui peut pénétrer à l’intérieur des fentes. Cela vous permettra de bien le nettoyer sans abîmer, ni les motifs ni les couleurs de votre paillasson en fibre de coco.