Comment faire commencer le rap à son enfant ?

Lorsqu’on est parent, il est normal de faire aimer à son enfant ce qu’on aime également. Avec le rap, vous pouvez aller beaucoup plus loin en l’initiant à la pratique de ce genre musical. Vous allez découvrir ci-dessous, comment procéder étape par étape.

Éveiller la passion chez votre enfant

Vous ne pouvez initier votre enfant au rap que si vous-même êtes un inconditionnel. Il n’est pas question d’être un artiste confirmé, mais au moins un amateur. Les enfants apprennent plus vite en s’inspirant des adultes. Le simple fait de voir votre amour pour rap est déjà un bon début. Une passion peut être très contagieuse. C’est pour cela que vous devez avoir une culture rap qui se ressent.

Une playlist sobre

Pour faire commencer le rap à votre enfant, vous devez l’introduire progressivement dans ses habitudes. Bien que les vacances scolaires soient l’occasion parfaite pour commencer son initiation, vous pouvez commencer à l’habituer au rap à n’importe quel moment. Que ce soit à la maison, en voiture ou à une autre occasion, n’hésitez pas à lui faire écouter du rap et de bons instruments.

Toutefois, vous ne devez pas oublier un détail très important. Les enfants sont très éveillés, apprennent vite, et sont très attentifs. Par conséquent, il ne doit pas y avoir de propos vulgaires dans les morceaux que vous sélectionnez. Il ne doit pas y avoir dans votre playlist, des mots comme « fuck » , « bitch », ni leur équivalent en français.

Laisser l’enfant construire sa première playlist

C’est une bonne chose d’habituer votre enfant au rap à travers votre playlist, mais à un moment, vous devrez le laisser créer la sienne. Ainsi, vous aurez un petit aperçu de ses goûts et styles. Ils changeront peut-être dans le futur, mais ce sont déjà des indices sur le genre de rap qu’il peut promouvoir.

Apprenez-lui les bases

Bien entendu, si vous souhaitez faire commencer le rap à votre enfant, il ne va pas se contenter d’écouter de la musique indéfiniment. L’étape suivante est donc la pratique. Si vous êtes de l’industrie et connaissez les rouages du rap, vous pouvez lui apprendre les bases vous-mêmes. Dans le cas contraire, adressez-vous à professionnel, tout en surveillant son évolution.

En général, l’apprentissage commence par le travail de la voix et du rythme. Ce sont les éléments essentiels d’un bon rap. Il faut un bon texte, des rimes qui épatent et un refrain envoûtant pour un rap à succès, mais ce n’est pas tout. Personne ne peut prétendre rapper s’il ne s’approprie pas les bases du chant. Une fois qu’il a travaillé sa voix et compris comment adopter un bon rythme, il peut se mettre aux textes.

Lui faire rapper sur les tubes

Un enfant a tout le temps pour faire ses preuves. Il peut donc commencer par s’exercer en reprenant des morceaux célèbres. Il n’y a pas vraiment de spécificités. Cela peut bien être des tubes du moment, des classiques, ou simplement du rap provenant de sa playlist.

Parmi les grands rappeurs, il y a des autodidactes et votre enfant peut emprunter la même voie pour faire connaître sa voix. Laissez-le commencer avec les titres qu’il affectionne et montrer lui par la suite, ceux que vous jugez intéressants. Progressivement, il deviendra un pro.