Comment identifier les vêtements vintage authentiques ?

Les gens appellent vintage, à tort, tous les habits usés. Cette tendance vient du fait qu’ils seraient tous vieux. Pourtant, il y a une différence énorme entre les friperies et les vrais vêtements vintage. Les modèles authentiques peuvent ne pas appartenir à la friperie. Comment les identifier ? Comment reconnaître des habits vintage authentiques ?

Friperie vs vintage : les différences

La friperie ne contient pas que des vêtements vintage. Certains sont très récents, parce qu’on parle de vêtements usés dans sa globalité. Ils peuvent avoir 5 ans, 3 ans ou même 10 ou encore 60 ans. S’ils sont de la collection de l’année dernière, par exemple, ils peuvent être des articles friperie, mais pas vintage. Comment les distinguer ? Il faut vérifier l’origine :

  • S’ils sont 50 ans, ils sont des friperies et du vintage en même temps ;
  • Ils doivent se rapporter aux années 50 ou 60, ou plus tôt encore ;
  • Vous pouvez encore regarder la coupe. Elle fut très spécifique à cette époque.
  • La couleur peut être une piste. Les gens aimaient les couleurs, les imprimés et les vêtements bien taillés…

La robe pin up, la veste ample et courte, le pantalon golf sont des exemples.

L’étiquette des vêtements vintage

Vous pouvez vérifier l’étiquette des vêtements pour retrouver l’année de confection. C’est la seule indication de l’origine véritable et de l’authenticité d’un tel vêtement. Dans ce cas, il peut s’agir d’une pièce de collection, car les vêtements vintage authentiques en sont dépourvus cependant. Seules de rares pièces de collection, créées par des créateurs de renom, peuvent en avoir. La majorité semble ne pas en avoir, surtout pour ceux qui ont été cousus à la main par une couturière.

Dans tous les cas, vous pouvez vous en assurer en regardant la couture. À défaut d’une étiquette lisible, c’est la seule façon de procéder. L’identification se fait ainsi par rapport au type de couture. Les vrais habits vintage ont été faits à la main ou avec une machine à coudre manuelle. Les ourlets peuvent être à la main, par exemple, ou les broderies. Cela ajoute de la valeur et aide à l’identification.

Le fabricant ou le créateur

Rappelons-le, le fabricant ou le créateur originel laisse toujours une marque sur ses réalisations. Vous pouvez vous y référer pour la reconnaissance ou non d’une pièce vintage de collection, par exemple. Une broderie, une signature, un type de couture en particulier, une couleur… il s’agit d’une signature spécifique. Vous pouvez faire des recherches sur les maisons de couture de cette époque. Ainsi, vous aurez un beau vêtement vintage authentique.  

De nos jours, des créateurs de talent essaient de reproduire des vêtements vintage. Ils reprennent les coupes et les réinventent un peu tout en restant fidèles à l’idée d’origine. Ils sont 100 % authentiques et vous pouvez être sûr qu’ils sont bien de type vintage. Vous pouvez choisir la coupe, la couleur ou même la taille qu’il vous faut. Et cette fois, ils sont neufs, donc d’excellente qualité.