Si vous avez un vélo électrique, vous savez forcément que la batterie est la pièce la plus importante qu’il possède. C’est en effet grâce à elle que votre vélo peut fonctionner. Il est donc essentiel que vous pensiez à la remplacer dès que vous remarquez que sa performance diminue peu à peu.
Remplacer la batterie par un modèle identique
Plusieurs personnes vous l’ont sûrement déjà répété : il n’est pas prudent de changer soi-même sa batterie. Cependant, si vous avez une âme de bricoleur ou des connaissances en électronique, vous pouvez vous y hasarder. Ce faisant, vous devez penser à acheter une batterie qui corresponde exactement à celle qui ne fonctionne plus.
Pour être sûr de ne pas vous tromper lors de l’achat, le mieux est de se rendre dans le magasin (ou le e-commerce) dans lequel vous avez acheté le vélo électrique. Le vendeur possède peut-être dans son stock, une batterie de rechange que vous pouvez acheter.
Si vous trouvez une batterie identique à celle que vous aviez, vous pouvez vous-même procéder au remplacement. Tout ce que vous aurez à faire alors, c’est de remplacer l’ancienne par la nouvelle. Le vendeur qui vous aurait vendu la batterie pourrait par ailleurs, vous donnez des conseils qui vous aideraient à bien procéder au remplacement.
Dans le cas où vous ne trouvez pas le même modèle ou que vous avez un doute, la meilleure chose à faire serait de contacter un professionnel. Lui saura mieux que vous ce qu’il convient de faire.
Remplacer des pièces de la batterie
Il peut arriver que vous n’ayez pas besoin de remplacer la batterie dans son entièreté, mais juste quelques-unes de ses pièces. Certains éléments internes peuvent en effet, avoir subi quelques dégâts. Ainsi, certaines pièces de la batterie comme les connecteurs, le boîtier ou encore les câblages peuvent être changées.
Notons tout de même que ce n’est pas dans tous les cas qu’une telle solution peut être envisagée. Elle ne peut l’être que dans les cas où votre batterie peut être qualifiée de « réparable ».
Remplacer la batterie par une autre reconditionnée
Vous pouvez trouver sur le marché des batteries qui sont d’occasion. Pour que ces batteries puissent vous être utiles, il faut qu’elles aient été reconditionnées. Sachez toutefois que si vous n’êtes pas un expert dans le domaine, vous ne saurez pas si oui ou non la batterie reconditionnée que vous venez d’acheter vous sera utile.
Si c’est pour cette solution que vous avez opté, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel. Deux avis valent toujours mieux qu’un.
À quel moment faut-il penser au remplacement de la batterie
La batterie de votre vélo électrique n’est pas éternelle. Qu’elle soit bien entretenue ou non, comme tous les équipements électriques, elle a une certaine durée de vie. Les professionnels recommandent de procéder à un remplacement de la batterie dès que celle-ci aurait eu une durée de vie de 5 ans. Au bout de ce laps de temps, vous aurez certainement remarqué que la batterie de votre vélo électrique n’est plus aussi performante que lorsqu’elle était neuve.