Comment savoir si un savon est naturel ?

Pour prendre soin sainement de votre peau, il est recommandé d’utiliser des produits naturels. En effet, les produits cosmétiques peuvent agresser votre épiderme. Ce qui, sur le long terme, peut entraîner l’apparition de problèmes de peau. Le savon fait partie des nettoyants que vous utilisez pour vous laver. Pour préserver la fragilité de votre peau, il est conseillé d’opter pour un savon naturel. Dans notre guide, vous allez découvrir comment reconnaître un savon naturel.

Les ingrédients du savon

Le premier élément qui vous permet de savoir si un savon est naturel ou pas, ce sont ses ingrédients. Un savon est naturel quand il est composé uniquement d’ingrédients naturels qui vont être transformés en savon. Les principaux ingrédients d’un pain naturel sont d’ailleurs l’agent alcalin et le corps gras. De ce fait, il ne contient pas de tensioactifs qui sont très nocifs pour la peau comme c’est le cas de ce savon naturel bio et shampoing à l’huile d’olive. Et pour ajouter de la senteur et de la couleur au savon, les fabricants utilisent :

  • Les poudres végétales, les argiles, la couleur des huiles ou encore des macérâts huileux. Grâce à ces éléments, le savon peut arborer une jolie teinte. Les micas et autres pigments synthétiques ne sont pas autorisés dans la fabrication de ce type de nettoyant.
  • Les huiles essentielles qui vont donner une bonne odeur au pain. Dans certains cas, les savons naturels ne sont pas parfumés. Vous ne trouverez donc jamais de fragrances cosmétiques dans ce type de savon.
  • Les laits d’origine animale et végétaux comme le lait d’ânesse.

La fabrication d’un savon naturel privilégie l’utilisation de composants naturels qui ont subi très peu, voire aucune transformation. Le seul produit pas naturel dans ce savon est l’agent alcalin comme la soude qui est essentiel pour la saponification du savon. Mais pour conserver le naturel du produit, il est utilisé à petite dose.

La saponification du savon

Un autre moyen de vérifier si un savon est réellement naturel, c’est sa méthode de saponification. Afin de conserver les propriétés des ingrédients, les fabricants utilisent la saponification à froid. C’est une saponification à basse température du savon qui dure pendant 24 à 48 h. La saponification à chaud est également un procédé utilisé dans la fabrication d’un savon. Avec ce processus, la saponification se fait plus rapidement. C’est d’ailleurs cette méthode qui est utilisée pour la fabrication des savons d’Alep ou de Marseille. C’est la fabrication du savon utilise une de ces méthodes, c’est qu’il est naturel.

La présentation du savon

L’aspect du savon peut aussi vous aider à savoir si c’est un savon naturel ou non. Effectivement, la méthode de fabrication de ce type de pain ne requiert pas l’utilisation de moule comme dans une production industrielle. C’est pour cette raison que le savon naturel se présente souvent dans une forme rectangulaire avec des bords irréguliers et francs. C’est donc un indicateur que vous allez vérifier avant d’acheter. Un autre point, le savon naturel est un peu translucide à la lumière. N’hésitez pas à le mettre face à la lumière pour vérifier cela.