Une fois ou deux au moins, tout le monde a déjà ressenti des douleurs musculaires dues au stress, les postures inadéquates et autres. Ce serait une erreur grave de les prendre à la légère, car les douleurs articulaires peuvent devenir problématiques très rapidement. Voyons donc comment faire pour relaxer les muscles dans ces cas.
Quelques exercices pour relaxer vos muscles
Lorsque vos muscles semblent endoloris, il existe plusieurs formes d’exercice à appliquer pour les relaxer. En premier, vous pouvez par exemple exercer une pression sur la partie endolorie. Cela permettra au sang de recommencer à circuler à cet endroit précis. Pressez le muscle concerné puis relâchez. Reprenez ce procédé pendant 5 minutes.
Aussi, il y a l’option des étirements. Par exemple, lorsque des douleurs se font ressentir au niveau des épaules, il faut les relever puis les tirer en arrière tout en décrivant des mouvements circulaires. C’est aussi le cas au niveau du mollet, à la seule différence qu’il faudra se servir de votre pied et de votre cheville.
Des douleurs au cou peut-être ? Vous devez tourner la tête dans les deux sens, l’un après l’autre, de la gauche vers la droite et vice versa. Veillez à garder la position dans chaque sens pendant quelques secondes. N’en faites pas trop cependant ! Cela pourrait devenir encore plus douloureux.
Se servir de solutions chauffantes
Les inflammations musculaires ne sont pas si rares. Si vous ressentez des douleurs au niveau de vos articulations, les couvertures chauffantes seraient de bonnes solutions. Vous pouvez en trouver dans les boutiques en ligne ainsi que les grands magasins.
Disposez-vous d’une baignoire chaude ? Alors, la solution pour détendre vos muscles est à votre portée. Un bain de 15 minutes environ vous serait d’une grande aide. Pour plus d’efficacité, une tasse de sel d’Epsom serait indispensable. En effet, ce dernier libère de la sérotonine dans l’eau, une substance qui est reconnue pour ses propriétés de relaxation et de détente. Il faudra patienter le temps que ce dernier se dissolve dans l’eau entièrement avant d’y plonger.
La respiration, le sommeil : des moyens de détendre les muscles
Le rythme respiratoire est aussi important que les astuces citées précédemment pour détendre vos muscles. Une respiration lente et profonde serait efficace pour propager de l’oxygène à travers l’organisme. La position idéale pour pratiquer cet exercice est la posture assise ou allongée.
Dormir tard et se réveiller très tôt peut aussi devenir une cause de douleurs musculaires. Dormez au moins pendant 7 heures le soir. En effet, plus le corps se sent détendu, plus vous êtes en état de vaquer à vos tâches du jour suivant sans les douleurs articulaires.
Recourir aux services d’un professionnel
Vous avez aussi la possibilité de vous faire aider par un expert de la thérapie musculaire. Vous avez le choix du massothérapeute qui se chargera de masser les tissus profonds qui provoquent la pression ressentie sur les fibres musculaires.
Faire un tour chez le chiropraticien ? Cette solution est surtout conseillée pour ceux qui ressentent de fortes douleurs au niveau de leurs muscles. Et pour la fin, il y a la solution de la thérapie chinoise avec l’acupuncture sauf qu’ici, il faudra accepter la sensation des aiguilles.