Allaiter son bébé n’est pas toujours quelque chose qui s’aborde naturellement. Ainsi, être au courant de différentes informations se rapportant à cela est bénéfique pour la mère. Notamment, elle doit aussi apprendre à se préparer convenablement pour faire l’allaitement. Une fois qu’on sait comment faire cela, c’est bien moins intimidant.
Savoir reconnaître les stades du lait
D’abord, il faut savoir à quoi on doit s’attendre quand on va allaiter. Le lait lui-même va prendre plusieurs formes, et il faut connaître ces formes pour ne pas s’inquiéter. Les jeunes mères qui s’attendent à voir du lait tout blanc à la première tétée risquent d’être déçues.
En premier lieu, le lait va prendre un aspect jaunâtre, et on l’appelle le colostrum. Ensuite, il va s’apparenter à du lait avec du jus d’orange, ce qui est du lait de transition. Ce n’est qu’après environ deux semaines qu’on peut avoir du lait véritable.
Apprendre à aider le bébé à téter
Pour certains bébés, téter du lait ne va pas toujours se faire de manière naturelle. Il faudra ainsi que vous les aidez un peu dans certains cas. Il peut être nécessaire de le faire approcher du sein pour qu’il entame le geste. Il vous faudra aussi faire preuve de patience, car cela risque de prendre un moment pour qu’il le fasse bien.
Aussi, le temps de tétée pour chaque bébé n’est pas nécessairement le même. Certains vont téter seulement une dizaine de minutes, quand cela peut prendre bien plus longtemps pour d’autres.
Utiliser des accessoires pour mieux allaiter
Pour des accessoires qui vont faciliter votre allaitement, vous pouvez voir cette page. Les coussinets d’allaitement sont parmi ceux qui peuvent vous être d’une grande aide. Ceux-ci vont recueillir les écoulements spontanés de lait aux moments où vous n’allaitez pas.
Vous pouvez également décider de faire l’acquisition d’un tire-lait qui va permettre d’avoir plus facilement du lait. Les vêtements et sous-vêtements à porter sont également des accessoires à prévoir. Il faut qu’ils facilitent vos mouvements quand vous aurez à donner le sein à votre enfant.
L’importance des groupes de soutien
Donner vie à un enfant est une expérience qui peut faire peur à certaines femmes. Aussi, c’est toujours bénéfique d’avoir des personnes qui vous soutiennent et qui vivent la même chose. C’est pour cela que les groupes de soutien entre femmes enceintes se comptent parmi les préparations pour l’allaitement. Dans de tels groupes, vous pouvez échanger avec de jeunes mamans qui commencent elles aussi à allaiter. Cela peut également être le lieu d’échanges de conseils utiles.
Les mythes sur l’allaitement et sa préparation
C’est une fausse croyance que de penser que la taille de la poitrine affecte la quantité de lait. Ainsi, aussi bien un bonnet moyen qu’un large ou petit peut très bien allaiter un enfant. Ensuite, il n’y a pas tellement de grandes préparations physiques à faire pour la poitrine avant l’allaitement. Des massages de celui-ci ne vont pas tellement servir, ou bien le fait d’hydrater le tout d’une quelconque manière.