Comment tourner un tire-bouchon ?

La manipulation d’un tirebouchon n’est pas toujours évidente. Elle requiert beaucoup d’adresse pour éviter la catastrophe en public.

A voir son anatomie, le tire-bouchon semble être facile d’utilisation. Dans certains endroits, le vin à déboucher, de grande qualité essentiellement, coûte très cher d’un côté. De l’autre côté, le tire- bouchon à manipuler ressemble à un bijou de valeur.

Modèles de tire-bouchon

Pour chaque bouchon à retirer, les méthodes sont différentes. Le fait de déboucher une bouteille qui contient du vin très ancien demande une grande adresse. Suivant les cas, on utilise les ustensiles appropriés. Il existe plusieurs types de tire-bouchons : Tire-bouchon en T, à vis sans fin, Charles De Gaulle, Limonadier, Sommelier, Professionnel, à levier, Électrique, à Bilame (ce type nous concerne malgré l’absence de vis sans fin).

Ci-après quelques particularités :

Le tire-bouchon en T est le plus simple. La vis sans fin forme un T avec la poignée. Les tire-bouchons à vis sans fin, Limonadier, Sommelier, Professionnel utilisent tous un levier et une poignée pour retirer le bouchon avec la vis sans fin. Le tire-bouchon à levier peut avoir un ou deux leviers. Le modèle Charles de Gaulle à deux leviers en fait partie. Le tire-bouchon électrique possède une vis sans fin et un manche vertical. Le tire bouchon bilame comprend une poignée servant à faire entrer deux lames. Une les lames en place on peut retirer le bouchon.

Comment tourner un tire-bouchon ?

D’une manière générale, la présence de vis sans fin signifie qu’on doit tourner :

  • Cas du tire-bouchon en T, on pointe le milieu du bouchon. Tout en appuyant juste suffisamment sur la vis avec la poignée, on fait tourner dans le sens des aiguilles d’une montre la vis sans fin et la faire pénétrer jusqu’à la fin du bouchon puis tirer avec la poignée pour le retirer.
  • Cas des tire-bouchons à vis sans fin, Limonadier, Sommelier, Professionnel, en tenant d’un côté la poignée et de l’autre le levier, on commence par pointer le milieu du bouchon avec la vis. Ensuite on presse légèrement avec la poignée et le levier pour faire entrer la vis, tout en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre celle-ci, et la faire pénétrer jusqu’à la fin du bouchon. Enfin il reste à tirer avec la poignée et le levier pour le retirer.
  • Cas du tire-bouchon à levier(s), s’il y a deux leviers symétriques, comme pour le Charles de Gaulle, on tient le tire-bouchon par le décapsuleur, on pointe le milieu du bouchon. Tout en appuyant, on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre la vis sans fin. Une fois arrivé  à la fin du bouchon, tenir les leviers avec les deux mains puis pressez-les vers le bas pour enlever le bouchon.
  • Cas du tire-bouchon électrique, on tient perpendiculairement le manche qu’on. Et on  appuie sur le bouton interrupteur pour que la machine dans le sens des aiguilles d’une montre la vis sans fin interne puis enlève automatiquement le bouchon.
  • Cas du tire-bouchon bilame, on appuie avec la poignée successivement sur la grande lame et la petite lame pour les faire entrer par deux côtés du bouchon. Une fois la petite lame arrivée au bout du bouchon, on tourne avec la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre. On remonte le bouchon jusqu’à ce qu’il s’enlève.

La réussite dans cette activité réside dans les gestes.