Lire un manga peut être difficile pour un enfant s’il ne connaît pas le sens de la lecture. Vous pourrez aussi vous tromper facilement si vous ne faites pas attention. Il est important de connaître le sens avant de commencer la lecture. Vous éviterez ainsi la moindre perte de temps tout en comprenant plus facilement les choses.
La lecture se fait normalement de la droite vers la gauche
Un manga ne se lit pas de la même façon que les livres ordinaires. Cela se fait en principe de la droite vers la gauche si vous avez une version originale. Cette méthode est tout simplement le sens de lecture au Japon. Il faut noter que la majorité des éditeurs français ont adopté ce mode de lecture depuis quelques années.
N’oubliez pas en outre que la transition sans forcer facilite l’adaptation des lecteurs. Vous pouvez compter sur la qualité de la planche mode d’emploi à la fin du livre. Vous en aurez besoin si vous avez du mal à vous en sortir avec la méthode nippone.
Les bandes dessinées sont aussi écrites en noir et blanc
Il n’y a pas que la méthode de lecture qui distingue un manga d’origine japonaise. Il y a aussi l’impression des pages qui se fait généralement en noir et blanc. À souligner que cela ne concerne en aucun cas un manque budgétaire. En effet, le choix concerne le style nippon en particulier.
Ainsi, vous ne trouverez pas des mangas japonais avec des pages en couleur. Cela rime efficacement avec le rythme de parution très élevé dans le pays. Il faut reconnaitre que le gain de temps est assuré avec les impressions en noir et blanc. D’ailleurs, vous n’aurez aucun mal à reconnaître les figurants dans le manga.
Vous pouvez parfaitement lire des tomes
Une histoire peut être proposée en plusieurs tomes pour attirer l’attention des lecteurs. Il vous est conseillé de vérifier ce point avant d’acheter un manga. D’ailleurs, chaque volume doit contenir une série d’informations ainsi que des émotions. N’oubliez pas que les tomes sont indissociables pour un manga.
Plus précisément, une histoire de départ peut être suivie directement d’une suite dans un nouveau tome. Vous éviterez alors d’acheter la suite si vous n’êtes pas convaincue par le premier épisode. Vous avez aussi la possibilité de vous procurer plusieurs tomes qui se suivent d’un seul coup. Le nombre de tomes peut varier d’un manga à un autre. Vous pouvez par exemple tomber sur une série de 30 contre une dizaine pour les autres.
Les derniers conseils à prendre en compte avant de lire un manga
Certes, vous connaissez désormais le sens de lecture d’un manga. Il faut en outre prendre en compte les points suivants avant d’acheter une série :
- Avoir une connaissance de l’univers du manga : il faut avant tout déterminer le genre de manga qui vous convient. N’hésitez pas à vous informer sur les sagas les plus populaires.
- Choisir le manga à lire : assurez-vous que le manga que vous choisirez vous plaira. Vous pouvez commencer par de courtes sagas. Vous aurez ainsi plus de facilité à vous adapter au sens de lecture.
- La lecture proprement dite : il est important de repérer l’ordre des vignettes pendant la lecture d’un manga. Ne négligez pas non plus les bulles ainsi que les codes graphiques. Le fond noir est très important tout comme la transition temporelle.