La cinquantaine est, pour beaucoup, un moment pour passer une nouvelle étape de vie professionnelle. Nous vivons cependant une époque où il est plus difficile de trouver un emploi et des opportunités passé un certain âge. Heureusement que grâce au portage salarial, vous pourrez avancer plus sereinement vers la reconversion professionnelle une fois devenue sénior.
Le chômage de sénior, un sujet de préoccupation en France
Avant la pandémie, la France a connu une nette amélioration et une hausse du niveau de vie en bonne santé de ses séniors. Cela a eu paradoxalement pour effet l’apparition de nouvelles exigences en termes de financement de retraites, dont le recul de l’âge légal de départ à la retraite. En parallèle, nous sommes de moins en moins nombreux à pouvoir prétendre à un poste en entreprise après l’atteinte de la cinquantaine.
Ainsi, en France, le taux d’emploi des 50 à 64 ans a dépassé à peine les 61,5% en 2017. Il est même réduit à 29.2 % pour 60-64 ans, soit à peu près le même que celui des 15 à 24 ans. Les choses se sont améliorées les deux années suivantes avant de se dégrader depuis le début de la pandémie. Heureusement que l’espoir leur est encore permis grâce au portage salarial.
Tirer profit du portage salarial
Les plus chanceux des séniors occupent des postes à haute responsabilité, mais ils sont minoritaires. Les autres devront déjà penser à leur avenir, les entreprises ayant tendance à les pousser à partir à l’atteinte d’un certain âge. Beaucoup d’entre eux envisagent une reconversion professionnelle. Cette dernière ne sera cependant pas facile si elle implique de rester avec le statut de salarié. Il est ainsi nécessaire pour les séniors de recourir à une société de portage salarial.
Cette société a pour rôle de permettre aux consultants de trouver facilement des missions tout en ne perdant pas totalement les avantages du statut de salarié. En fonction de leurs compétences, ceux-ci peuvent travailler pour un ou plusieurs clients, mais seront déchargés des tâches administratives, comptables et commerciales. L’accompagnement de cette société ne leur fera pas perdre leur indépendance dans l’établissement de leur planning. En contrepartie toutefois, une petite partie des rétributions liées à leur prestation sera retenue par celle-ci.
Des avantages à profiter aussi pour les entreprises qui font appel à des consultants séniors
Et ce ne sont pas seulement les consultants séniors ni les sociétés de portage qui peuvent trouver un avantage au système du portage salarial. Il y a également les entreprises qui font appel à eux, qui profitent notamment :
- De leur réseau professionnel constitué depuis plusieurs dizaines d’années
- De leur expertise acquise depuis leur trentaine ou vingtaine
- Des leçons qu’ils ont pu retenir de leur échec
- De leur regard analytique du marché plus aigu par rapport à celui des jeunes
Ces entreprises éviteront également d’engager un salarié pour répondre à un besoin ponctuel de compétences qu’elles ne disposent pas en interne et seront ainsi à l’abri des charges qui y sont liées.