Les différences entre arabica et robusta

L’arabica et le robusta sont les deux variétés de cafés les plus connues dans le monde. Pour les connaisseurs, il est plus facile des différences que ce soit en visuel ou en bouche. Pour les consommateurs moins connaisseurs, ils peuvent vite se tromper. Comment différencier ces deux types cafés ?

Au niveau du goût et du taux de caféine

La première différence de l’arabica et du robusta réside au niveau de leur goût. En effet, le robusta est doté d’un goût plus puissant, amer et corsé. Tandis que l’arabica a une puissance plus douce et un niveau plus bas en matière de corsage. On sent plus son arôme en bouche tout en donnant un peu de grande finesse. Généralement, on met souvent l’arabica dans un robusta pour atténuer son goût et pour lui donner un peu d’arôme. Le robusta est une variante peu aromatique.

Même le taux de caféine contenu dans ces deux cafés est différent. Étant un café plus robuste, dans une tasse de café de robusta, on peut trouver 3 % de caféine pour le robusta. Ce taux est seulement de 1,2 à 1,5% pour l’arabica. Le robusta est un café fort, adapté aux plus expérimentés des consommateurs.

Au niveau de leur origine et de leur environnement

L’arabica est le café le plus répandu dans le monde. Sa provenance est également très variée, car il existe désormais une multitude de sous-espèces comme le typique, le bourbon ou le maragogype.

  • On retrouve l’arabica au Moyen-Orient, en Indonésie ou en Inde.
  • Il peut également pousser en Amérique latine, à la Jamaïque ou en Afrique.

Cette variété de café pousse dans un climat humide, ombrage et plus doux. Il préfère les environnements en altitude entre 800 et 2000 m. Les terres riches en minéraux sont ses favorites.

Le robusta est une plante qui pousse même dans des conditions climatiques plus ardues. Il supporte bien la chaleur et le soleil. Son nom vient d’ailleurs de son caféier qui peut monter jusqu’à une dizaine de mètres. Il continue également de pousser malgré les attaques des insectes ou des maladies. En revanche, il ne supporte pas le gel. Le robusta peut être cultivé dans une plaine à basse altitude.

Au niveau de la couleur de leurs sèves et de leurs grains

Si vous avez la possibilité de voir les fèves de ces deux variétés de cafés, vous pouvez les différencier facilement. En effet, celle de l’arabica prend une forme ovale un peu allongée. Elle vire au rouge, ou aux violettes. Ses cerises poussent en grappe et nécessitent 9 mois pour arriver à maturité. Au moment de la récolte, les fèves sont rouge vif. Ses grains sont également ovales avec un sillon en S sur le centre. Généralement, une fève contient deux grains.

La fève d’un robusta est en revanche plus ronde et plus grosse par rapport aux autres types de café. Ses grains sont même plus gros que ceux de l’arabica et son sillon central est droit. Tout comme avec l’arabica, chaque fève est dotée de deux grains. On reconnaît le caféier d’un robusta par ses fleurs réparties d’une façon irrégulière sur les branches.