Sous la douche, alors que vous êtes en train de vous arroser de l’eau chaude, le rideau vient coller à votre peau. Ce phénomène dérangeant n’est pas anodin. Il est dû au mouvement de l’air. Voici comment la loi de la physique l’explique.
Le mouvement d’air sous la douche
Le rideau de douche qui vient se coller à la peau est une expérience désagréable. C’est aussi une perte de temps considérable. Puisqu’on va essayer de le décoller. Ce phénomène est principalement causé par le mouvement de l’air chaud et froid dans la douche.
Lorsque l’eau chaude chauffe l’air dans la douche, un phénomène de dépression se produit. C’est cela qui aspire le rideau. Le phénomène est aussi accentué par la capacité de l’eau à polariser. L’eau permet ainsi d’adhérer le rideau à la peau.
Un phénomène issu de la physique
Ce phénomène est expliqué par la physique de la manière suivante. Quand l’eau chaude tombe dans le receveur, l’air de la cabine monte. À mesure que la pression de l’eau augmente, celle-ci va mettre l’air en mouvement. La température est donc chaude à l’intérieur de la cabine.
Or, selon les lois de la physique, l’air se déplace toujours dans les zones hautes pression. L’air est donc plus condensé à l’extérieur de la douche. Il va se rediriger vers l’intérieur de la cabine. L’air commence par s’infiltrer des côtés, et en dessous du rideau. Il va aussi pousser le rideau vers l’intérieur.
Avec de l’eau froide également
Le phénomène de rideau qui colle à la peau arrive aussi en cas de douche froide. Avec une douche froide, et un jet très fort, le rideau va toujours coller à la peau.
Mais cette fois-ci, l’aspiration sera moins accentuée. Il y aura toujours une dépression de l’air à l’intérieur de la douche. L’air de l’extérieur, plus fort, va pousser le rideau.
La tension de surface de l’eau
Si le rideau colle à la peau, c’est notamment à cause de la tension superficielle de l’eau. L’eau possède une propriété particulière. Elle a ce qu’on appelle « la tension de surface ». Celle-ci permet à l’eau d’adhérer à d’autres matériaux.
Ainsi, l’eau adhère au rideau, mais aussi à la peau. Les molécules d’eau sur la peau et sur le rideau vont alors entrer en contact. Le rideau finit par coller à la peau.
Comment éviter ce phénomène ?
Il n’est pas facile d’éviter le phénomène du rideau de la douche. Mais il est plus facile d’empêcher que celui-ci ne se colle à la peau. Optez pour un rideau plus épais. Plus le rideau est lourd, moins il sera aspiré par le mouvement de l’air.
Une autre solution consiste à tout simplement dégager le rideau de douche pendant le lavage. Mais dans ce cas, vous risquez de mettre de l’eau partout. Si vous voulez tout simplement éviter le phénomène, vous pouvez opter pour une cabine de douche fermée. Cette solution peut être onéreuse, mais elle est pratique.