Quand bébé peut dormir avec un doudou ?

Toutes nos félicitations pour l’arrivée de votre petit bébé ! Vous voici avec tous vos cadeaux de naissance offerts par la famille et les amis. Parmi les plus tendres et les plus doux des cadeaux pour nouveau-né, on peut citer les doudous. Cependant, vous hésitez encore. À quel âge votre enfant peut-il dormir avec un doudou ?

Pas de doudou avant 6 mois

À la maternité, les responsables vous ont absolument interdit de laisser votre bébé dormir avec une peluche ou avec une couverture. En effet, un enfant qui vient de naître doit dormir dans son lit « seul ». Et quand on dit « seul » il n’y a aura ni couverture ni turbulette, nid gigoteuse, ni doudou. Pour sa sécurité et afin de minimiser les risques de mort subite du nourrisson, votre bébé doit dormir sur un matelas assez dur et sans langue. Sachez que pendant les 5 et 6 mois après naissance, bébé n’a pas besoin de son doudou.

Le fait d’interdire l’usage d’un doudou pour un bébé de moins de 6 mois est dans le but d’éviter également les risques d’étouffement. Cependant, si vous tenez absolument à offrir un doudou à un nourrisson, on vous recommande de bien choisir son modèle. D’après certains pédiatres, vous pouvez offrir à votre bébé un doudou assez petit et qui est fabriqué à partir d’un poil ras comme vous pouvez trouver sur ce site spécialisé. Le mieux c’est de le laisser jouer avec le doudou sous votre surveillance. Vous pouvez ensuite le retirer, une fois qu’il dort. On vous conseille également de laisser le doudou sur votre table de chevet, afin que bébé puisse le voir. Cela pourrait l’aider à dormir. 

Un doudou plat dès 8 mois

Vers l’âge de 8 à 9 mois, bébé peut tout à fait avoir un doudou. Mais, attention ! Optez pour un doudou adapté à son âge. C’est à partir de cet âge que votre bébé commence à s’attacher à quelqu’un ou à quelque chose. Pendant la crise de 8 mois, le bébé commence à présenter des signes d’angoisse de la séparation. Rassurez-vous, cette situation n’a rien d’inquiétant. Vous pouvez même prendre ce changement comme un signe de développement.

Afin d’aider votre bébé à gérer cette angoisse, vous pouvez lui offrir un doudou bien choisi.    Ce dernier va devenir son ami ou encore son complice. Pour atténuer l’angoisse d’endormissement de votre bébé, vous pouvez lui offrir un doudou plat. Il ne doit pas recouvrir son visage.

Dès que l’enfant développe son agilité

Si vous tenez absolument à offrir un doudou à votre bébé, attendez que son agilité soit bien développée. Ce critère permet à votre enfant de se protéger lui-même. Ainsi, vous n’avez plus besoin de le surveiller lorsqu’il est avec son doudou. Cependant, il est toujours important de savoir choisir le modèle de doudou que vous souhaitez offrir à votre bébé.   Évitez donc les doudous :

  • Couvrants comme les modèles en tissu
  • Trop grands
  • Accessoirisés
  • En peluche

Pour la sécurité de votre enfant, il serait aussi important de demander l’avis d’un pédiatre avant d’acheter un doudou à votre enfant. Il est le seul capable de vous donner des réponses en fonction du développement de votre bout de chou.