Quel bois pour le Kalimba

Savez-vous que le bois est l’un des matériaux les plus utilisés pour la fabrication d’instruments de musique? Plus particulièrement la kalimba. Au départ, cet instrument était entièrement constitué de bois mais avec l’évolution, les lames sont devenues en acier ou en carbone. Pour ce type d’instrument, la qualité du bois est un des critères à prendre en considération avant d’acheter celui qui vous conviendra le mieux. En effet, cette qualité affecte la tonalité du son. Plus le bois utilisé est dur, plus le kalimba aura de résonance.

Dans cet article, nous allons voir quelques-uns des bois utilisés pour la fabrication du kalimba. Pour vous aider à faire le meilleur choix nous allons les classer par duretés estimées.

Le kalimba en palissandre

D’une qualité exceptionnelle, le kalimba en palissandre est très dense, très dur et résiste à l’humidité et à la vermine. Un peu lourd, il s’ajoute à sa durabilité et à sa douceur. Il peut être présenté sous différentes couleurs. La finition du kalimba en palissandre est plus souvent en vernie pour mettre en valeur les contrastes de la veine de ces bois sombres. Il ne nécessite aucun entretien et ne se fissure pas facilement.

Le kalimba en bois de Santal

Connu par sa fragrance riche et douce, le kalimba en bois de Santal est de très haute qualité. Très facile à reconnaître, le bois de santal est parfumé et vous pourriez le reconnaitre facilement. Avec ce parfum, il permet de repousser les insectes et donc de protéger le kalimba de leurs attaques.

Le kalimba en Érable

Très bel instrument à sonorité envoûtant, avec un kalimba en érable, les petits et grands pourront en profiter. En effet, le bois est dur et semi-lourd. Pour les reconnaitre facilement, le kalimba en Érable se caractérise par des couleurs claires et acidulées.

Le kalimba en bambou

Autrefois, le Kalimba possédait des lamelles de bambou. Mais actuellement, ces lamelles sont remplacées par des lamelles en métal.  Riche en silice, le kalimba en bambou est très dur et très résistant.

Le kalimba en Noyer

De couleur jaune foncé, le noyer est très utilisé pour la construction de kalimba grâce à sa solidité, sa finesse de grain et sa facilité à être sculptée. Ce bois ne se gercera pas et ne se tourmentera pas avec le temps et l’humidité. Mais sachez qu’avec le temps, le noyer a tendance à s’assombrir.

Le kalimba en Camphre

Le corps solide et épais du camphre rend le son du kalimba suffisamment pur et résonnant. Le kalimba en camphre vous séduira par son élégance et sa performance.

Le kalimba en bouleau

Leur bois est un peu moins dur que celui des autres espèces mais elle ne cesse d’impressionner ses utilisateurs de façon harmonieuse. Souvent, elle est de couleur gris-argenté ou blanche.

Le kalimba en acajou

Le kalimba en acajou est l’idéal pour le débutant car elle rend la résonance plus suffisante et offre une sensation agréable au toucher. Le timbre semble chaud et le son dure longtemps pour une bonne écoute.