Quel type de corde utiliser pour macramé ?

Si le macramé est ou est devenu une de vos passions, vous devez savoir quel type de corde utiliser. Pour choisir une corde pour macramé, il vous faut passer par certains critères : le cordage, la couleur, l’épaisseur et la matière. Quel type de corde allez-vous utiliser pour faire du macramé ? Réponses dans nos lignes.

Les différents types de cordages

Pour réussir votre macramé, il est important que vous connaissiez les types de cordages qui existent :

  • Les cordes câblées ou torsadées

C’est le type de corde le plus connu. Elles sont très souvent utilisées en cuisine et en bricolage. Leur forte densité vous apporte de la régularité dans vos travaux. Parmi les cordes câblées, vous avez celles dont les brins qui les composent sont plutôt fins. La corde la plus courante est celle câblée à trois brins.

  • Les cordes tressées

Ce sont des cordes composées de plusieurs brins tricotés. Elles permettent de réaliser un macramé aéré et donc léger, idéal pour les tentures par exemple. Avec les cordes tressées, votre travail est régulier. Choisissez bien votre rembourrage au coton pour que la corde reste bien ronde et ne s’écrase pas.

  • Les cordes peignées

Il s’agit de cordes dont les fils sont enroulés ensemble et constituent un simple brin torsadé.  C’est ce genre de corde qui apporte l’aspect doux au macramé et leurs franges aériennes.

La matière : un critère important

Idéalement, pour réaliser vos macramés, nous vous recommandons d’utiliser une corde 100 % coton. À défaut, vous pouvez la substituer avec des cordes issues de fibres naturelles telles que le coco, le jute, le chanvre et le sisal. L’important est que vous puissiez choisir le type de corde pour macramé qui vous procure du plaisir au toucher. La matière de la corde est un critère essentiel non seulement pour votre plaisir, mais aussi pour le temps que vous allez passer à travailler.

Si possible, choisissez des cordes de coton de qualité ou recyclées pour obtenir un résultat optimal. Il existe une norme standard à l’échelle mondiale qui certifie que les produits composant la corde ne sont pas dangereux pour la santé. 

La taille de la corde

La taille de la corde correspond à son diamètre et non à sa longueur. C’est vous qui allez décider de sa longueur selon votre projet. Le vendeur saura vous conseiller sur les bobines en fonction de ce que vous allez réaliser.   En général, le diamètre des cordes pour macramé va de 1 à 10 mm. Les plus usitées sont celles entre 3 mm et 5 mm s’il s’agit de cordes torsadées. Le diamètre des cordes peignées simple brin va de 8 à 10 mm.

Les cordes en coton peigné sont plus denses et plus souples et vous pouvez en prendre avec un diamètre plus large. Les cordes torsadées quant à elles sont déjà imposantes avec un diamètre de 5 mm.

Sachez que plus le diamètre de votre corde est gros, moins vous ferez des nœuds. Les cordes avec un diamètre plus fin requièrent un peu plus de patience.