Vous êtes un adepte de cuisine et vous aimez préparer de frites fait-maison pour faire plaisir à la famille ? Cependant, le choix de l’huile à utiliser pour parfaire votre frite vous pose souvent de soucis ? En effet, il est souvent difficile de trouver l’huile parfaite pour réaliser une bonne frite. Comment faire pour identifier l’huile de qualité adaptée à sa friture ?
Opter pour l’huile d’arachide
L’huile d’arachide est l’une des meilleures huiles les plus utilisées par les passionnés de frites. Elle supporte parfaitement la cuisson jusqu’à un point de cuisson de 227 °C. Elle dispose d’un goût neutre. L’huile d’arachide est plus plébiscitée dans les restaurants et les fast-foods.
- Concernant l’hygiène, elle n’est pas très glorieuse.
- Toutefois, elle vous propose des valeurs nutritionnelles incomparables.
Ce type d’huile est fort en graisses polyinsaturées et mono insaturées. Cependant, elle contient peu d’acides gras saturés. L’huile d’arachide n’est pas recommandée pour les personnes allergiques d’arachide. C’est important pour éviter le risque de maladies graves. Vous pouvez conserver l’huile d’arachide jusqu’à 1 an. Après 3 cuissons, elle n’est plus utilisable.
Privilégier l’huile d’Olive
Du point de vue diététique, l’huile d’olive est le meilleur choix. Elle a également un point de fumée de 207 °C si vous optez pour l’huile d’olive extra-vierge. Quant à l’huile d’olive raffinée, il est de 238 °C. Vos frites absorbent en partie ce type d’huile. Cela signifie qu’en la consommant, votre santé ne risque aucun danger. Pourtant, n’oubliez pas que vos frites dominent toujours en calories. Toutes les 4 cuissons, vous devez la changer. Il est bon de préciser que le prix de l’huile d’olive varie d’une marque à une autre.
Choisir l’huile de tournesol
L’huile de tournesol contient peu de graisses saturées et riches en acide oléique. Elle est également riche en vitamines E. Son avantage est que vous pouvez l’utiliser plusieurs fois. Son prix abordable lui permet d’être accessible à tout le monde. Elle vous permet de faire des économies sur le long terme. Plusieurs personnes la stockent dans leurs placards grâce aux différents usages qu’ils peuvent en faire. Cependant, si vous souhaitez des frites aux meilleurs goûts, optez pour l’huile de tournesol raffinée. Avec cette dernière, aucune autre saveur ne sera transférée sur vos frites au moment de la cuisson. Pour enlever les excédents d’huile, utilisez du papier absorbant. Il limite aussi l’altération de saveur entre l’huile et les frites.
Les huiles à éviter pour les frites
Souvent, de nombreuses personnes préfèrent les frites grâce à leurs goûts. Toutefois, il existe plusieurs variétés d’huiles qui peuvent les dénaturaliser. Les huiles présentant des acides gras ne sont pas non plus bonnes pour la santé. Elles peuvent augmenter le taux de cholestérol ou entraîner d’autres maladies, comme la maladie cardiovasculaire. Il s’agit des graisses animales et des huiles végétales.
Les huiles qui provoquent de fumée après la cuisson ne sont en aucun cas à privilégier pour cuire des frites. Les molécules toxiques qui se manifestent dans l’air peuvent être l’origine d’un cancer. On parle dans ce cas, d’huile raffinée.