Quels vêtements porter pour la marche nordique ?

Native de la Finlande, la marche nordique est une activité physique. Elle a été créée par les skieurs des pays nordiques. Elle sollicite les articulations, les muscles et le système cardiovasculaire de celui qui la pratique. Pour effectuer cette marche, vous aurez besoin des vêtements adaptés à ce type de marche. Voici les vêtements les mieux adaptés pour la marche nordique.

Les vêtements adaptés pour le haut du corps

Généralement, pour une marche nordique, les vêtements de randonnée sont les plus adaptés. Il est très important que vos vêtements ne vous gênent pas lorsque vous effectuez des mouvements. Pour le choix de votre haut, vous pouvez opter pour un t-shirt extensible, léger et aérer. Vous devez également lors de votre choix, tenir compte des conditions météorologiques.

Par exemple, lorsque la météo annonce une température très basse, optez pour une veste polaire et un gilet polaire. Assurez-vous néanmoins que ceux-ci disposent de fibres creuses pour une excellente isolation thermique et un transfert d’humidité. Vous pouvez aussi essayer une veste chaude à capuche. Elle donnera une seconde couche légère à votre haut.

Toutefois, avec une température chaude et humide, le vêtement idéal serait une chemise à manches longues. Ces chemises bénéficient souvent de traitement antimoustiques. Néanmoins, si vous avez une préférence pour le t-shirt, optez pour un t-shirt à manches longues. Ils disposent d’une bonne évaporation de la transpiration et de l’humidité.

Les vêtements adaptés pour le bas du corps

Pour le choix de la tenue idéale pour le bas de votre corps, optez pour une tenue de randonnée. Un caleçon de running ou de trail vous assure un excellent maintien musculaire. Il assure également une parfaite compression tout en évitant les douleurs musculaires et les crampes.

Vous pouvez également essayer un pantalon imperméable disposant d’une membrane imperméable et aérer. Ce type de pantalon est utilisable durant toutes les saisons. Pendant l’été, un pantalon léger ou un short de running léger iront parfaitement à votre haut pour la marche.

Vous pouvez opter, par exemple, pour un pantalon stretch confortable, léger et résistant. Cependant, si vous préférez les shorts, essayez un short stretch avec un tissu léger. Par contre, en hiver, vous devez mettre un caleçon chaud. Ce caleçon doit être confortable, doux et disposer d’une bonne isolation thermique.

Vous pouvez mettre également un pantalon stretch chaud, antitache et imperméable. Lorsque les conditions seront plus rudes, un pantalon de la montagne avec trois couches serait l’idéal pour votre marche. De plus, vous devez vous munir d’une paire de chaussettes double peau et anti-ampoules.

Les accessoires

Certains accessoires sont primordiaux pour une marche nordique. Pour commencer, vous aurez besoin de deux bâtons (voir ce site). Si vous êtes débutants, des bâtons en aluminium et disposant d’une pointe en acier seraient parfaits. Cependant, pour les habitués, des bâtons en carbone disposant de pointe en tungstène sont plus conseillés.

Ensuite, vous devez avoir les bonnes chaussures. Des chaussures antidérapantes et flexibles sont les plus recommandées. Enfin, vous aurez besoin d’autres accessoires en fonction des conditions métrologiques et de trajet de votre marche.

Par exemple, avec une température basse, vous aurez besoin d’un bandeau et de gants thermiques. Les lunettes de montagne, le bonnet ou la casquette peuvent également être indispensables. Vous ne devez pas négliger le sac à dos. Il peut garder votre bouteille d’eau et vos apports énergétiques.