Parmi les films les plus appréciés du grand écran, on retrouve sans nul doute le cinéma fantastique. Pour fasciner et captiver l’attention, les scénaristes et réalisateurs de ce genre de film vont plonger les spectateurs dans un univers rempli d’animaux magiques et de créatures imaginaires. Dans le monde du cinéma, savez-vous quel est le top 5 des créatures fantastiques ? On vous propose de les découvrir maintenant.
Qu’est-ce qu’un cinéma fantastique ?
Pour faire simple, ce sont des genres cinématographiques qui englobent les films qui mettent avant le surnaturel, le merveilleux, l’insolite, et même l’horreur et les montres. Le fondement des films se base sur des éléments que l’on peut catégoriser d’irrationnel et d’irréel. Généralement, le cinéma fantastique est l’adaptation cinématographique des œuvres classiques du même genre.
Qu’est-ce qu’une créature fantastique ?
On appelle « créature fantastique », d’une part, des créatures qui sont les fruits de l’imagination de son concepteur. D’autre part, elle peut s’agir d’une représentation inspirée des légendaires et mythologies de différentes cultures et de folklore. Ce genre de créature fantastique s’apparente généralement à des croyances, mais dont les preuves d’existence sont inexistantes. Les seules documentations ou informations qui permettent de connaitre leurs histoires sont des mentions écrites telles que des œuvres littéraires fantastique et mythologique.
Quel est le top 5 des créatures fantastiques au cinéma ?
Les dragons
Associant, intelligence, puissance magique, défense impénétrable, force indéfectible et allure imposante, le dragon rassemble tous les attributs d’une créature fantastique par excellence. Sa réputation est-elle qu’on les retrouve dans différentes représentations selon les cultures et mythologies (occidentale, orientale, nordique, etc.). Normal qu’il remporte la première place de ce top 5.
Les Géants
On les revoit dans les histoires et légendes de toutes les cultures et de toutes les époques. Les géants se caractérisent par leur taille, leur puissance. Cependant, au niveau intelligence, ces créatures ne sont pas très affutées. Pour attaquer ces proies ou ces adversaires, ils s’arment souvent d’une masse gigantesque ou de rocher.
Le Cerbere : Chien gardien de la porte des enfers
Ce monstre est muni de trois têtes et une queue de dragon. Son rôle est d’empêcher les esprits emprisonnés en enfer de s’échapper et de stopper les vivants d’y entrer en les dévorants. Comme étant le frère de l’Hydre de Lerne, cette créature issue de la mythologie grecque est donc les fils de Typhon et Echidna.
Le Succube
Ce personnage légendaire a fait parler d’elle à de nombreuses reprises dans le film fantastique et d’épouvante. C’est un Démon qui est capable de prendre l’apparence d’une femme, souvent défunte, afin de séduire l’homme pendant qu’il dort. C’est une créature ambivalente vue que même si elle est redoutée, sa capacité la rendre désirable.
L’Hydre (serpent d’eau)
Le redoutable reptile à sept têtes, fille du monstre Typhon et de son épouse Echidna, est une créature géante de l’antiquité grecque. Elle fait son apparition dans différents films fantastiques, mais ce qui a fait son succès est sans aucun doute son combat avec Héraclès durant le deuxième de ses travaux.