Une tenue Steampunk n’est pas quelque chose que l’on porte quotidiennement à notre époque. On la met généralement lors des occasions comme les fêtes costumées, les carnavals, les festivals et les conventions de BD. Et dans ces cas-là, il est toujours mieux de créer sa propre tenue Steampunk que d’en acheter car cela permet d’avoir un costume personnalisé, c’est-à-dire adapté à votre mensuration, votre morphologie et à vos goûts. Voici donc quelques étapes à suivre pour créer sa tenue Steampunk.
Conception du costume
Commencez par la conception de votre costume en imaginant son design avec tous les détails. D’abord, la couleur de votre tenue Steampunk doit être terne et/ou assourdie, c’est-à-dire beige, marron ou noir. Vous pouvez également y ajouter, mais sans en abuser, des couleurs assez vives comme le blanc, le rouge foncé et le bleu marine avec un effet poussiéreux.
Ensuite, créez le modèle de la tenue en en faisant une esquisse. Pour vous donner une idée, les vestons des femmes ont souvent des manches longues et s’arrêtent au niveau du bassin ou de la hanche. Tandis que pour les hommes, la veste est plutôt longue et s’arrêtent au niveau du genou. Quant aux robes et jupes, elles peuvent être longues, courtes, drapées ou non. Bref, le choix vous appartient mais il faut être très imaginatif tout en respectant la base du Steampunk.
Les accessoires
Le look Steampunk est bien connu pour ses accessoires plus ou moins extravagants comme les goggles (lunettes Steampunk), les montres Steampunk, les chapeaux, … N’hésitez donc pas à les reproduire à votre manière pour confectionner votre tenue Steampunk. Aussi, inspirez-vous des personnages de science-fiction, de bandes dessinées, de mangas, de séries télévisées et imiter-les si vous voulez faire du cosplay. Tenez également en compte les détails tels que le corsage bustier ou la ceinture abdominale, les fermetures à lacets ou à boutons.
Pour finir l’étape de conception, établissez le patron. Pour la suite qui est l’achat du tissu et la couture, vous avez le choix entre recourir à un costumier professionnel ou le faire vous-même. Dans ce second cas, nous vous conseillons les matières de tissu suivantes : la soie, le cuir, le velours le lin, le coton, caoutchouc. Vous pouvez vous procurer le tissu, le corsage, les boutons et les lacets dans des magasins vendant des articles de Steampunk. Quant aux accessoires, vous pouvez les fabriquer vous-même ou les acheter au même endroit.
Après avoir acquis les matériels de bases, rassemblez ces quelques outils pour pouvoir passer à la couture : une paire de ciseaux, des fils de couture (plus ou moins épaisses), des aiguilles assez grandes pour les fils ou une machine à coudre selon que vous voulez coudre la tenue à la main ou non. Cela étant fait, épinglez le tissu sur le patron et découpez le tout en laissant environ 2cm de marge pour la couture. Et bien sûr, l’étape finale est de se mettre à la couture proprement dite, de faire les essayages et d’ajuster votre tenue Steampunk conséquemment.