Comment courir avec des pieds plats ?

Avec le problème d’inconfort, d’appui et de douleur que rencontrent les personnes atteintes de pieds plats, courir semble impensable. Mais ça, c’était avant ! Grâce aux innovations technologiques et aux progrès de la médecine, aujourd’hui, il existe plusieurs solutions au problème de pied plat. Découvrez sans plus attendre les solutions pour courir sans problème avec des pieds plats.

Les pieds plats et la course

Envie de faire tranquillement votre footing du weekend, de vous défouler sur un tapis de course, ou même de vous inscrire au prochain marathon, mais vous avez des pieds plats ? Voici alors quelques solutions pour rendre tous vos rêves réalisables.

                L’influence du poids sur le développement de la pathologie

Parmi les facteurs majeurs qui favorisent le développement de votre pathologie, il y a le surpoids.  Pour espérer courir avec aisance et être dans de bonnes conditions, commencez par surveiller votre poids. Il est donc important de suivre un régime alimentaire sain et équilibré, et ce, de manière progressive. De nombreuses solutions existent, mais dans le cas d’obésité ou de surpoids, le mieux c’est de faire appel à un spécialiste afin de vous prescrire la méthode adéquate et vous accompagner.

                Le port de chaussure adapté

Pour un résultat et un confort optimal, vous devez prioriser le choix des chaussures. Pour cela, une consultation auprès d’un podologue sportif est fortement conseillée. Son but sera de vous informer avec exactitude sur le type d’équipement que vous devez utiliser. Ainsi, une bonne paire de chaussures qui va amortir la force d’impact au sol va déjà contribuer à réduire les éventuelles douleurs.

                Le port d’appareil spécialisé

Le port d’équipement spécialisé comme les semelles orthopédiques ou orthèse plantaire est aussi très apprécié chez les sportifs avec des pieds plats. Pour cela, un podologue qualifié vous confectionnera sur mesure un modèle. Dans ce cas, le fait de soutenir la voûte plantaire améliorera considérablement votre équilibre et votre posture. Par conséquent, ce correctif devra alors réduire les impacts (ex. : les douleurs chroniques) de votre pathologie sur vos hanches, genoux, cheville, et même le dos, etc.

Les astuces pour gérer les douleurs issues du pied plat dans le sport

Que votre pathologie soit asymptomatique ou au contraire gênante, le risque de problèmes liés à la maladie reste toujours présent (périostites, de tendinites tibiales postérieures, d’arthrites, etc.). Pour éviter ces maux, voici quelques astuces pratiques :

  • Faites régulièrement des étirements ;
  • N’oubliez pas de vous reposer ;
  • Appliquez du froid sur les zones pénibles ;
  • Prenez le temps d’aller chez un kinésithérapeute du sport, etc.

                Les astuces pratiques pour réduire le risque de blessure

Pour améliorer votre performance, selon les études, il n’est pas convenable de poser en premier le talon et après la pointe du pied. Cette habitude multiplie par deux le risque de blessures répétitives. La méthode prescrite est donc de poser d’abord l’avant du pied. De cette façon, vos pieds, vos chevilles, vos genoux, etc., seront plus ménagés lors de son impact au sol. Tachez cependant d’avoir une approche plus progressive.  Et des chaussures adaptées joueront gros sur votre performance et votre confort lorsque vous courrez.