Dans le bouddhisme, le lotus est un symbole de l’illumination de Bouddha et rappelle que tous les humains ont tous la chance d’atteindre l’illumination. Le lotus pousse à partir de la boue et monte à la surface de l’eau pour grandir en beauté et en pureté. Voyons plus profondément la signification de la fleur de lotus dans le bouddhisme.
Le lotus, la « fleur de la vie »
Dans de nombreuses régions du monde, le lotus est considéré comme sacré. Dans les cultures et les spiritualités orientales, étant donné que le lotus a une liaison avec le cycle de la vie, de la mort et de la renaissance ou de la réincarnation, on l’appelle la « fleur de la vie ». La couleur de chaque lotus a également une signification qui lui est propre :
- Le blanc en est venu à représenter la beauté, la grâce, la pureté d’esprit, la fertilité et la foi.
- Les fleurs de lotus roses sont connues comme le symbole terrestre de Bouddha, où un bourgeon symbolise son voyage spirituel et un lotus rose entièrement épanoui représente l’illumination.
- Les fleurs de lotus jaunes symbolisent l’ouverture et l’hospitalité tandis que les fleurs rouges signifient l’amour et la compassion désintéressés.
- Le lotus bleu est rare, tout comme les propriétés qu’il symbolise, signifiant la pensée sur les émotions, la sagesse et la connaissance.
Dans le bouddhisme, le lotus signifie étapes de chemin spirituel
La fleur de lotus bénéfique pour la spiritualité est utilisée afin que l’homme puisse développer les vertus de Bouddha et transcender le désir et l’attachement pour révéler la vraie nature. Cette fleur représente les étapes du chemin spirituel. Par exemple, un bourgeon fermé est synonyme de début de vol.
Une fleur partiellement ouverte indique le chemin du sentier. La fleur à son apogée indique la fin du voyage, c’est-à-dire l’illumination. La fleur de lotus fleurit abondamment dans tous les aspects de l’art et de la littérature bouddhistes dans toutes les cultures. L’une des images les plus importantes du lotus dans la littérature est le Sutra du Lotus. Les fleurs de lotus sont de différentes couleurs et chaque couleur a une signification différente dans le bouddhisme.
Quelques significations des différentes couleurs de la fleur de lotus dans le bouddhisme
Dans le bouddhisme, le lotus bleu représente la sagesse, la connaissance et l’intelligence et est souvent partiellement ouvert. Il fait référence à une personne qui a commencé son voyage spirituel en laissant derrière elle le concept de « soi ».
Pour le lotus rose, celui-ci est le plus grand et le plus respecté des espèces de lotus. Il est en pleine floraison et symbolise le Bouddha qui était associé au lotus non pollué. Le lotus violet est rare et représente divers voyages spirituels entrepris sur le chemin de l’illumination.
Il peut être décrit comme un bourgeon ouvert ou une fleur, poussant sur une ou trois tiges. Le lotus rouge symbolise la miséricorde et l’état originel du cœur. C’est le lotus rouge du Sutra du Cœur et il est représenté en pleine floraison. Il peut également représenter l’histoire de Bouddha. Le lotus blanc représente le cœur du Bouddha et la pureté du corps, de l’esprit et de l’âme.