Comment bien choisir une chemise blanche femme ?

Même la chemise blanche est une base de la garde-robe d’une femme, elle n’en reste pas moins une pièce très difficile à choisir. Presque toutes les marques de prêt-à-porter proposent des chemises blanches dans leurs collections permanentes. On y trouve une large gamme d’articles selon les préférences et le budget de chacun.

Voici les conseils sur lesquels vous devriez vous baser pour faire votre choix de chemise blanche femme.

La coupe

Dans cet article, on priorisera la coupe de chemise blanche intemporelle. Pour cela, on verra des pièces autres que celles en coupe trop cintrée ou trop large (oversize), les modèles asymétriques ou avec des boutons fantaisie, etc.

La taille

Dans ce cas, optez pour une chemise ni trop ample ni trop serrée. Trouvez un modèle qui vous met à votre aise dans vos mouvements. Choisissez une taille au-dessus si vous êtes partagé entre deux tailles, mais pas l’inverse.

Pour ceux qui préfèrent porter une chemise blanche par-dessus un jean slim, par exemple, misez un modèle avec des pans arrondis.

La longueur

Évitez les chemises blanches trop longues si ne souhaitez pas vous retrouver avec un effet bouffant en la rentrant. Le pan de devant doit toujours être au-dessus descendre de l’entrejambe ou idéalement au milieu de la braguette de votre jean.

La matière

Coton

Sans plus attendre, la chemise blanche parfaite est celle fabriquée 100 % coton. Selon le tissage du tissu en coton, vous aurez droit à différents aspects. Voici les deux tissages les plus utilisés pour la chemise :

  • La popeline : c’est le tissage le plus utiliser dans la fabrication des chemises femme. Ce type de tissage est vraiment serré pour donner un aspect lisse et agréable au tissu. La chemise en popeline est parfaite pour les chemises élégantes et indémodables. Vu qu’il y a plusieurs qualités de chemise popeline, il est suggéré de choisir les modèles plus épais.
  • L’Oxford : c’est un tissage assez original en forme de damiers. C’est pour cela que sur les chemises tissées Oxford, on peut apercevoir des reliefs en forme de petits carrés. Avec ce tissage, le tissu est plus épais, mais procure un côté beaucoup plus décontracté à la chemise. Malheureusement, le chemise en tissage oxford est plutôt axé aux hommes.

Autres

Évitez les chemises qui contiennent de l’élasthanne, du polyester ou de la viscose. Pour cela, il suffit de vérifier sur l’étiquette. Même si ces matières procurent un toucher plus doux aux vêtements, elles n’offrent aucune tenue et font énormément transpirer.

Les finitions

Une belle chemise blanche femme se reconnaît surtout à ses finitions. Il y a par exemple :

  • La tenue du col ;
  • Choix des boutons (en nacre ou en plastique) ;
  • L’esthétique des coutures à l’intérieur ;
  • Etc.

Ces petits détails peuvent faire la différence, mais font surtout monter le coût des chemises. D’ailleurs, vous pouvez vous référer à ces détails pour dénicher les meilleures pièces et vous aider à choisir lorsqu’il y a plusieurs coups de cœur.