Comment nettoyer des bijoux ethniques en cuivre ?

En raison du fait que le cuivre est un métal qui se transforme rapidement, les bijoux ethniques en cuivre doivent être nettoyés régulièrement. Toutefois, au moment de réaliser cette opération, vous devez être vigilant afin d’éviter d’abîmer le bijou. Il faudra donc recourir à une technique spécifique et être très méthodique à cet instant.

Nettoyage d’un bijou en cuivre qui s’oxyde

Dans un premier temps, force est de souligner qu’un bijou ethnique en cuivre peut très vite se ternir. À cet instant, il s’oxyde et cela se caractérise par la présence d’une couleur verdâtre. Cette situation peut être très désagréable parce que vous pensez que le bijou a complètement perdu son éclat. Mais ce n’est pas forcément le cas. Il est possible de recourir à plusieurs méthodes pour redonner son éclat au bijou ethnique en cuivre. Cela peut-être :

  • La recette de grand-mère,
  • L’utilisation de produits de nettoyage naturels
  • Les produits de nettoyage spécialement adaptés aux bijoux en métal,

Pour ce qui est de l’usage des préparations naturelles, vous n’aurez qu’à prendre du gros sel avec du jus de citron pour frotter le bijou. Cela peut être n’importe quel bijou ethnique, mais le plus important est de savoir que cette technique permet de faire disparaître les taches qui se sont formées avec l’oxydation du cuivre.

Polir le bijou ethnique en cuivre

En outre, sachez qu’il est aussi possible de nettoyer le bijou ethnique en cuivre sans l’abîmer. Il convient de rappeler que le cuivre brille quand il est correctement poli. Ce qui implique que vous devez vous munir d’un chiffon bien propre et en coton pour lustrer vos bijoux. Après, vous pouvez aussi faire usage d’un produit spécial pour accompagner le polissage du bijou. Cela permet de le préserver après le nettoyage. Et pour ceux qui veulent garder intacte l’esthétique de leurs bijoux ethniques en cuivre, il est très efficace de les vernir. Le plus pratique est d’opter pour du vernis contenu dans une bombe aérosol.

Tous les bijoux qui se trouvent sur ce site spécialisé peuvent être nettoyés de cette manière. Il n’est plus nécessaire de les entretenir de façon régulière si vous arrivez à les nettoyer et les préserver convenablement.

Réaliser un essai

Quelques précautions sont à prendre avant de réaliser des opérations atypiques sur vos bijoux ethniques en cuivre. En l’occurrence, il est recommandé de procéder à un essai sur un objet en cuivre non précieux. Cela va vous permettre de déterminer si la technique convient à vos bijoux. En outre, vous pourrez aussi demander quelques conseils à votre bijoutier sur la meilleure façon de les nettoyer si vous avez quelques doutes à ce propos. Dans certains cas, le cuivre est déjà conservé avec un produit spécifique avant la conception du bijou.

Quoi qu’il en soit, le nettoyage est toujours requis parce que c’est ce qui va vous permettre d’avoir des bijoux qui brillent. Aussi, vous devez toujours avoir un rangement adapté à chaque bijou pour éviter leur contact avec la poussière et l’humidité.