Comment porter des bracelets chakra en pratiquant la pleine conscience vous aide à gérer le stress ?

Méditation de pleine conscience - bijoux chakra
Vous en avez assez d’être submergé par les problèmes ? Voici ma proposition pour aujourd’hui : comment la pleine conscience et les bracelets chakra peuvent nous aider à gérer le stress ?

La méditation consciente ou consciente est une pratique visant à cultiver la capacité de se concentrer sur le temps présent.

C’est une attitude qui nous permet de regarder avec curiosité nos pensées et nos émotions sans résistance ni critique. C’est la capacité de savoir ce qui se passe en nous et à l’extérieur de nous, avec acceptation et aisance.

Plusieurs études scientifiques ont montré que la méditation peut entraîner une baisse des niveaux de cortisol et de pression sanguine, ce qui permet de contrecarrer les effets du stress.

Avec la méditation, notre vitalité énergétique est accrue, ce qui nous rend plus actifs, plus productifs et plus heureux.

En étant conscient, nous améliorons notre relation avec notre corps, ce qui augmente notre capacité à répondre aux maladies et aux traumatismes.

La méditation aide à surmonter l’insomnie, l’anxiété et les crises de panique.

En prenant le temps de se concentrer sur notre moi intérieur, il n’est pas surprenant que nous obtenions une meilleure relation avec nous-mêmes et que, d’autre part, nous améliorions nos relations avec les autres.

Pour renforcer les effets de la pleine conscience, nous vous conseillons de porter des bracelets chakras en œil de tigre. Cette boutique en ligne en propose. Jetez y un coup d’œil !
Porter un bracelet chakra - méditation de pleine conscience

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

L’attention se concentre sur le moment présent.

C’est un type de méditation qui peut être pratiqué n’importe où et n’importe quand. Pour y parvenir, il suffit de rester totalement connecté au présent et de se concentrer sur la tâche à accomplir.

En d’autres termes, il fait essentiellement le contraire du multitâche. Une mauvaise habitude que nous avons acquise et qui, pendant de nombreuses années, a été à la mode comme quelque chose qui nous rendait professionnellement plus compétents.

La pleine conscience vous oblige à vous concentrer sur la tâche simple que vous êtes en train d’accomplir. Ainsi, vous en profiterez et obtiendrez de meilleurs résultats.

Il y a une citation de Thich Nhat Hanh qui dit : “Si vous manquez le moment présent, vous manquez votre rendez-vous avec la vie.”

L’essentiel est de concentrer votre attention de façon profonde et continue sur ce que vous faites.

Vous pouvez perdre votre concentration de temps en temps, c’est normal.  Ne vous jugez pas et ne vous mettez pas en colère. Chaque fois que cela vous arrive, vous prenez conscience et vous retournez lentement à votre tâche en renouvelant votre concentration.

Au début, vous trouverez peut-être cela difficile à faire, mais avec la pratique, vous deviendrez maître de vos propres pensées.

Comment savoir si vous le faites bien ?

Il y a vraiment beaucoup d’éléments de base que vous pouvez apprendre en lisant, ici et ailleurs. Nous commençons tous comme ça, par la lecture. Mais ce n’est pas suffisant.

La vérité est que la méditation exige une pratique quotidienne et beaucoup de constance. D’autre part, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de méditer. Chaque personne est un univers différent. Il est important que vous preniez le temps de vous connaître et de trouver votre propre voie.

Parfois, nous nous préoccupons trop de savoir si nous méditons correctement ou non, et c’est une erreur. Je le répète, il n’y a pas de moyen exact.

Elle n’est pas non plus réalisée en un jour. Vous ne gagnez rien en vous efforçant d’obtenir des résultats immédiats ou en évaluant constamment les expériences comme étant bonnes ou mauvaises.

La clé ici est de se laisser aller et de se concentrer soigneusement sur la vision et l’acceptation des choses telles qu’elles sont.

Combien de temps devez-vous méditer ?

Idéalement, 20 à 30 minutes de méditation par jour peuvent avoir un effet relaxant et positif sur la plupart des gens, et deux séances de cette durée par jour sont encore mieux.

La vérité est que, dans nos vies trépidantes, nous n’avons pas toujours autant de temps. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas le faire. Il a été démontré que même 5 à 10 minutes de médiation peuvent être très bénéfiques pour notre santé.

Soyez réaliste pour commencer, ne vous fixez pas un objectif de 30 minutes si vous savez que vous n’y arriverez pas.

Commencez par 5 minutes et augmentez progressivement la durée. Vous constaterez qu’avec le temps, cette pratique devient nécessaire.

Même si les minutes consacrées à la méditation sont peu nombreuses, il est généralement plus relaxant et plus sain de ne pas méditer du tout.

Que puis-je faire pour apprendre à me concentrer ?

Bien qu’il ne s’agisse pas de méditation en tant que telle, je veux vous proposer un simple exercice d’attention et de conscience de soi.

Je vous invite à vous concentrer et à commencer à revoir votre corps.

Commencez par diriger votre attention vers votre pied droit. Vous avez probablement passé la journée entière sans remarquer qu’il était là avec vous. Sentez comment il s’appuie sur le sol ou peut-être pas. Bougez vos orteils, remarquez les sensations qui apparaissent.

Dirigez maintenant votre attention vers votre pied gauche. Remarquez si vous ressentez quelque chose de différent de ce côté.

Maintenant, attirez votre attention sur la façon dont vous êtes assis sur le siège, ou peut-être couché. Là encore, faites attention aux sensations qui apparaissent.

Maintenant, surveillez vos arrières… ne faites rien. Il suffit d’observer, de remarquer, de sentir… Ainsi, on prend conscience.

Continuez à passer par votre corps.

Atteignez vos épaules, peut-être qu’avec la fatigue de la journée vous avez besoin de vous détendre un peu, de lâcher prise, de vous laisser tomber.

Attirez maintenant votre attention sur la mâchoire. Voilà c’est fini.