Comment poser son vernis à ongle ?

Le vernis à ongles est la décoration par excellence des ongles. La pose de vernis à ongles nécessite cependant une certaine dextérité pour éviter de se tartiner l’ensemble des doigts. Pour prévenir les catastrophes, certaines personnes confient la pose de leur vernis à un professionnel. Mais d’autres par faute de temps et de moyen préfèrent se débrouiller à la maison. Que faut-il faire alors si on veut vernir ses ongles à la maison ?

Bien préparer les ongles

Avant de poser votre vernis, vous devez d’abord préparer vos ongles. Procéder au limage et au polissage de vos ongles. Faites également repousser vos cuticules après avoir les ramollis

  • Pour un limage impeccable, éviter de faire un va-et-vient. Utilisez-la dans un seul sens pour éviter d’abîmer ou de casser vos ongles. Commencez également sur les côtés pour avoir une forme égalisée.
  • Les cuticules sont les petites peaux qui se trouvent sur le bord de vos ongles. Ils ont pour rôle de vous défendre des infections. Il est alors interdit de les couper. Le mieux est d’essayer de les refouler à l’intérieur. Pour cela, vous devez d’abord les ramollir. Plongez-les dans un bol d’eau et repoussez-les à l’aide d’un bâtonnet quand vos mains sont hydratées.
  • Une fois vos cuticules remises en place, polissez vos ongles à l’aide d’un polissoir. Cette étape est nécessaire pour avoir une surface lisse avant l’application du vernis. Si vous êtes à la recherche d’un bon polissoir, rendez-vous sur ce site-là.

L’application du vernis à ongles

Si vos mains sont bien préparées, il est actuellement temps de poser les vernis. Appliquez avant tout la base protectrice. Elle protégera vos ongles tout en facilitant la tenue du vernis. La base protectrice évite également les dédoublements des ongles.

Avant d’ouvrir votre vernis à ongles, il est conseillé de le secouer pour que les pigments se mélangent bien. Appliquez ensuite des couches fines sur chacun de vos ongles. Plusieurs couches minces sont plus judicieuses plutôt qu’une seule couche épaisse qui se sèche difficilement. Généralement, trois couches de pinceau suffisent pour couvrir l’ensemble de vos ongles. Commencez à la base et passez le pinceau à droite, au centre et enfin à gauche.

La finition : une étape importante

Si à l’application le vernis est dépassé, utilisez un pinceau pour frotter les bords de vos ongles. Après la pose du vernis, mettre du top coat est également recommandé. C’est important pour faire tenir vos vernis. Mais le plus important, mettez de l’huile sur les cuticules.

Pour faire sécher rapidement vos vernis à ongles, passez-les sous de l’eau froide. Le froid accélère le séchage du vernis. Il est également important d’éviter l’eau chaude juste après votre séance de manucure. Choisissez un moment où vous n’êtes pas obligés de faire le ménage pour poser votre vernis. Si vous n’avez pas le choix, utilisez un gant. Même si vous êtes pressé, le séchage rapide n’est pas une bonne idée, car il assèche et déshydrate vos ongles.