La réponse est oui, un parfum peut tout à fait se périmer s’il n’est plus utilisé au bout d’un certain temps. Comme tout produit dont la composition est assez complexe, le parfum a lui aussi une date de péremption. Dans cet article, on vous donne quelques astuces pour en connaître les signes.
Identifier les premiers signes d’un parfum périmé
Le premier indice qui permet de savoir si un parfum est périmé est l’odeur de celui-ci. Il faut savoir qu’un vieux parfum tend à s’oxyder. Il peut même devenir aigre, voire même acide ou alors avec des notes de plastique.
En d’autres termes, si vous n’arrivez plus à identifier l’odeur caractéristique qui vous plaisait, il est grand temps de vous en débarrasser. Un autre facteur indicateur c’est la couleur du jus du parfum. Un parfum périmé tend plus à tourner vers une coloration jaunâtre. Encore une fois, cela veut dire qu’il est grand temps que vous vous débarrassiez du parfum en question.
Se renseigner sur la durée de vie du parfum en question
Bien qu’utiliser un parfum périmé n’ait pas réellement d’impact sur la santé, il faut généralement compter trois ans avant sa péremption. Au-delà de cette date, la plupart des fabricants recommandent à leur clientèle de se débarrasser du flacon. Par ailleurs, sachez que la date de péremption varie en fonction de la composition de la fragrance.
Ainsi, il n’existe pas de règle absolue concernant la péremption d’un parfum. La durée de vie de votre flacon de parfum dépend du type de senteurs qu’il renferme. De ce fait, les notes citronnées, naturelles et légères ont tendance à s’évaporer beaucoup plus rapidement, ce qui n’est pas le cas :
- Des parfums orientaux,
- Des notes boisées,
- Des notes musquées,
- Des notes ambrées.
Les types de parfum mentionnés ci-dessus se conservent beaucoup plus longtemps. Il est conseillé d’observer la date qui est généralement inscrite sur le packaging. Cette même date peut aussi se trouver en dessous du flacon, il est vivement recommandé de s’y fier.
Mieux conserver son parfum pour ne pas avoir à s’en débarrasser
Bien que chaque parfum détienne une date de péremption, sachez qu’il vous reste possible de bien le conserver. De sorte que vous éviterez que le jus ne s’altère plus vite que prévu. Cela est possible grâce à quelques astuces dont la première consiste à ne pas réduire la consommation de parfum. Parce que même si vous le conservez des années, au bout d’un certain temps sa composition va changer et vous serez obligé de jeter le flacon.
Vous risquez surtout de favoriser le phénomène d’oxydation du parfum, ce qui est loin d’être l’effet escompté. Une fois que vous avez entamé votre flacon, il est recommandé de l’utiliser rapidement. Attention, cela ne signifie pas que vous allez vider le flacon à chaque utilisation ! Même s’il est des plus agréables d’alterner les parfums, il vaut mieux se limiter à deux fragrances ouvertes simultanément. Généralement, il est indiqué que pour conserver le parfum, il faut en mettre le flacon dans un lieu à l’abri de la lumière et dont la température est ambiante. Privilégiez le placard de la salle de bain ou alors un des tiroirs de la coiffeuse.