Les bienfaits des casse-têtes pour les enfants

Les jeux de casse-tête sont des jouets classiques pour les jeunes enfants. Ils viennent dans une variété de types, de matériaux et de niveaux de difficulté. Même les nourrissons peuvent explorer ce type de jeu qui implique notamment d’assembler deux pièces. Pour dire qu’ils sont disponibles avec une complexité croissante pour défier les enfants à mesure qu’ils grandissent.

Voici quelques exemples de bienfaits des casse-têtes qu’apportent les jeux de casse-tête aux enfants.

Vocabulaire spatial 

Utilisez des mots tels que tourner, retourner et tourner lorsque vous entraînez les enfants à assembler les pièces du puzzle. Les enfants apprennent également des mots tels que ci-dessus, ci-dessous et à côté lorsqu’ils décrivent la position des pièces de puzzle les unes par rapport aux autres.

Séquençage 

Il y a des jeux de casse-tête dans lesquels la séquence dans laquelle les pièces sont assemblées est importante. Les enfants entendent et apprennent des nombres ordinaux et des mots qui indiquent la position relative dans une séquence, comme premier, deuxième, troisième et dernier. Les enfants peuvent également être encouragés à raconter à nouveau l’ordre dans lequel ils ont assemblé les pièces pour développer davantage leur compréhension du séquençage.

Résolution de problèmes 

Les enfants apprennent à résoudre un problème et à trouver une solution en assemblant les pièces. Ils devront peut-être apprendre à mettre de côté la pièce qu’ils espèrent mettre dans le puzzle tout en cherchant celle qui correspond à l’endroit dont ils ont besoin. Ils peuvent également apprendre qu’il existe plusieurs chemins vers l’achèvement du puzzle alors qu’ils font un puzzle encore et encore. Lorsqu’ils travaillent sur des énigmes avec des pairs, ils décrivent également leurs stratégies les uns aux autres et travaillent à travers les difficultés en collaboration.

Achèvement et persistance à des tâches 

Le processus d’assemblage d’un puzzle a une fin finie lorsque le puzzle est résolu. Les enfants éprouvent de la frustration lorsqu’ils ne peuvent pas facilement résoudre un casse-tête, et lorsqu’ils travaillent à travers ces émotions, ils apprécient le succès de l’accomplissement des tâches. Travailler à travers ces sentiments aide les enfants à développer la persévérance, ou la capacité de continuer face aux difficultés.

Motrice et coordination œil-main 

Les enfants affinent leurs habiletés de motricité fine et de coordination œil-main en manipulant des pièces de puzzle pour assembler le puzzle. Ils développent les petits muscles de leur main qui leur permettent de saisir et de déplacer les pièces du puzzle avec précision.

Pour les nourrissons et les jeunes enfants :

Les enfants peuvent trouver le succès avec des jeux de casse-tête qui ont une pièce pour chaque image. Par exemple, un puzzle d’animaux peut avoir des pièces de chat, de chien et d’oiseau qui tiennent chacune à leur propre place.

Les enfants d’âge préscolaire

Une fois ces enfants devenus plus habiles, ils peuvent essayer des « jeux de casse-tête de plateau » avec plusieurs pièces qui s’emboîtent pour faire une seule image. Aussi, les enfants peuvent commencer à apprécier des jeux de casse-tête plus complexes tels que l’empilement d’anneaux. Cela permet de mettre à l’épreuve leurs compétences et leur réflexion.

Conseil pour optimiser l’efficacité des jeux de casse-tête pour les enfants

Les jeux de casse-tête possèdent de nombreux avantages à condition de bien les utiliser.

Opter pour des jeux de casse-tête correspondant au niveau de l’enfant

Les jeunes enfants doivent avoir accès à des énigmes qui correspondent au bon niveau de difficulté selon leur stade de développement. L’enfant doit pouvoir résoudre le casse-tête indépendamment. Cela leur permet de développer leurs petits muscles, leur coordination œil-main et leurs stratégies de résolution de problèmes grâce à des pratiques répétées.

Les enfants devraient avoir accès à des casse-têtes qui sont un peu difficiles. Travailler sur des énigmes qui sont un peu trop difficiles à compléter indépendamment est un bon moment pour les jeunes enfants de travailler avec leurs pairs pour élaborer de nouvelles stratégies pour résoudre des énigmes. Les casse-têtes trop difficiles peuvent être une source de frustration pour les enfants.

Maintenir l’intérêt de l’enfant

Ils apprécient le sentiment d’accomplir une tâche par eux-mêmes alors qu’ils assemblent les jeux de casse-tête et les démontent. Il est utile de garder ces jeux de casse-tête dans un endroit où les enfants peuvent y accéder et les nettoyer de manière autonome. La rotation de la sélection des jeux de casse-tête aidera à maintenir leur intérêt.