Les jouets en bois contre les jouets en plastique : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Les jouets en bois séduisent de plus en plus de parents. En effet, ils offrent de nombreux avantages aux enfants. Leur simplicité n’enlève d’ailleurs rien à leur charme et leur efficacité dans l’apprentissage et le divertissement de votre enfant. À travers notre guide, vous allez découvrir les avantages et les inconvénients d’un jouet en bois contre un en plastique.

Les jouets en bois sont respectueux de l’environnement

Les jouets en bois sont des jouets qui sont conçus avec du bois. Ils ne contiennent donc pas de produits nocifs pour votre enfant ou l’environnement. Les peintures utilisées pour donner de la couleur à ces jouets sont sans produits chimiques. Le premier avantage de ces jouets par rapport à ceux qui sont en plastique est qu’ils sont respectueux de l’environnement. Comme le bois est une matière naturelle, il ne pollue pas. De plus, comme il est durable et résistant aux chocs. Il confère aux jouets une très longue durée de vie. Ce qui n’est pas le cas des jouets en plastique qui sont composés de produits chimiques qui peuvent être nocifs pour l’environnement et votre enfant. De plus, les jouets en plastique peuvent facilement se briser en tombant par terre. Ce qui peut altérer leur durée de vie.

Les jouets en bois permettent de développer différentes capacités de l’enfant

Par rapport aux jouets en plastique, les jouets en bois vous aident à développer les capacités de votre enfant. En effet, le jeu participe au développement de plusieurs aptitudes de l’enfant. Et grâce à leur conception simple et polyvalente, les jouets en bois peuvent apprendre plusieurs choses à un enfant. Ainsi, avec un jouet en bois comme cette horloge d’apprentissage multicolore, votre enfant peut :

  • Développer sa motricité fine.
  • Développer sa créativité et son imagination.
  • Apprendre les formes et les couleurs.
  • Distinguer les lettres et les chiffres.
  • Développer son langage et son sens du toucher.

Les jouets en bois se présentent dans une texture douce et des formes angulaires et arrondies. Votre enfant va essayer de trouver les mots pour les décrire et décrire la sensation qu’il ressent en les touchant. De plus, la simplicité de leur conception permet de stimuler l’imagination et la créativité des enfants. Ce qui leur permet de s’amuser de différentes manières. Chose qu’ils ne peuvent pas faire avec les jouets en plastique.

Les inconvénients des jouets en bois par rapport aux jouets en plastique

Le plus grand inconvénient d’un jouet en bois par rapport à un modèle en plastique est son prix. En effet, les jouets en bois sont plus chers que les pièces en plastique. Comme ces jouets sont fabriqués avec des matières naturelles renouvelables et en Europe.

Les coûts de leur fabrication sont plus élevés. Pour les jouets en plastique, la fabrication se fait dans divers pays en voie de développement où la main-d’œuvre est abordable. Ce qui rend leur prix d’achat plus accessible par rapport aux jouets en bois. C’est l’élément qui peut vous empêcher d’acheter ces jouets et de vous orienter vers ceux en plastique.