Quels fruits et légumes couper avec le couteau d’apprentissage Montessori en bois ?

Lorsqu’on parle de méthode Montessori, ce qu’il faut garder en tête est le côté pratique. C’est-à-dire introduire l’enfant à la vie dès son plus jeune âge. Cela demande beaucoup de volonté. Dans cette rubrique, nous allons parler des fruits et légumes à couper avec le couteau d’apprentissage Montessori en bois.

Des fruits en bois

Certes, il s’agit de la vie pratique, mais un enfant reste un enfant. Donc, tout s’apprend à travers les jeux. Pour compléter le couteau Montessori en bois, il y a aussi les fruits et légumes conçus avec la même matière. Par ailleurs, ces accessoires ont également été conçus pour répondre à ce besoin d’apprentissage du tout petit à tenir un couteau.

Ainsi, il vous suffit de faire un choix entre de nombreux modèles proposés sur le marché. Ils ont une conception destinée à être coupée avec le couteau en bois. En effet, ils peuvent être découpés puis réassemblés pour refaire les mêmes opérations.

Utiliser de vrais fruits et légumes

Vous pouvez également investir dans de vrais fruits et légumes si vous voulez que cela fasse plus réaliste. Dans ce cas, il convient de choisir des végétaux faciles à découper. Même si cela ne semble pas très habituel de découper une banane, il s’agit d’un fruit très facile à découper une fois que vous avez enlevé sa peau. Bien entendu, il ne s’agit là que d’un exemple. Sinon, assurez-vous aussi de bien choisir le couteau Montessori pour votre enfant.

D’un autre côté, vous pouvez investir dans les deux : à la fois dans de vrais fruits et légumes et ceux en bois. Quoi qu’il en soit, si vous choisissez des légumes durs comme le concombre et la carotte par exemple, vous pouvez les prédécoupés avant de les donner à votre enfant. Cela vaut également pour les fruits durs comme la pomme, la pêche, etc.

Quelques conseils pouvant vous être utiles

L’avantage avec le couteau en bois, c’est qu’il est parfait pour les touts petits. En effet, ces derniers présentent moins de risque de se blesser. Mais tel qu’il a déjà été évoqué plus haut, vous pouvez prédécoupé les fruits et légumes avant de le faire faire à votre enfant si vous ne voulez pas investir dans des modèles en bois. Sinon, voici quelques conseils que vous pouvez mettre en pratique :

  • Commencez par expliquer l’utilité d’un couteau à votre enfant été lui dire qu’il ne s’agit pas vraiment de jouets.
  • Montrez-lui comment le tenir en toute sécurité.
  • Guidez sa main pour sa première utilisation jusqu’à ce qu’il en fasse une habitude.
  • Faites une démonstration qu’il pourra copier.
  • Dans tous les cas, vous n’avez pas besoin de parler pour lui expliquer la manipulation d’un couteau.
  • Apprenez également à votre bout de chou la façon de tenir le fruit ou le légume à découper.

La prochaine fois, vous pouvez le laisser seul dans sa cuisine avec ses ustensiles en bois.