Un lapin nain peut adopter certains comportements qui vous semblent anormaux contrairement à l’animal. Il se peut qu’il se mette à frapper le sol avec ses pattes arrière à un certain moment. Cette attitude est parfaitement naturelle selon la situation dans laquelle il se trouve. Les raisons suivantes peuvent ainsi le pousser à adopter cette pratique.
Votre lapin à peur ou anxieux
La peur peut rendre votre lapin nain anxieux et le pousser à taper fort dans le sol avec ses pattes arrière. C’est un moyen pour lui d’avertir son entourage d’un potentiel danger. Il est inutile de réprimander l’animal s’il adopte un tel comportement. Il est en effet plus judicieux de le rassurer en adoptant une attitude douce.
Notez que certaines situations peuvent effrayer l’animal pour ne citer que les bruits et les mouvements brusques. Il se pourrait aussi qu’il se trouve face à des prédateurs ou d’invités chez vous. À souligner que le comportement peut se propager rapidement si vous avez plusieurs lapins dans la maison. C’est un moyen pour eux de lancer les messages entre eux pour que chacun agisse correctement.
Il peut aussi adopter un geste associatif
N’oubliez pas qu’un lapin nain est un animal intelligent. Il finira par s’habituer au câlin que vous lui donnerez chaque fois qu’il frappe le sol. Ce réflexe lui deviendra en pratique un acquis qu’il adoptera automatiquement. Il s’en servira alors pour vous signaler qu’il a besoin de votre douceur pour lui donner de la joie. Ainsi, votre animal ne se gênera pas de reproduire ses gestes à tout moment.
L’animal peut aussi adopter ce geste s’il se retrouve dans un environnement qui ne lui convient pas. Ce sera une façon pour lui de vous montrer qu’il s’ennuie dans l’endroit où vous le placez. Il se pourrait par exemple qu’il ne puisse pas courir comme à son habitude.
Le lapin est contrarié ou agacé
Le fait de se trouver dans une situation contrariante peut pousser votre lapin nain à taper dans le sol. Cela peut être dû à une gêne que vous lui causerez, mais aussi au comportement de son congénère. Il agit de cette manière pour déverser sa colère afin de vous prévenir rapidement. Le simple fait de bouger un meuble peut mettre votre animal dans une situation d’agacement.
Certes, vous pourrez penser que le fait de caresser votre lapin nain va le rendre heureux. Notez toutefois que le fait d’agir de cette manière dans un endroit inapproprié peut suffire pour l’agacer. Il ne s’arrêtera pas tant qu’il n’obtiendra pas ce qu’il souhaite.
Adoptez les bons gestes pour régler son problème
Vous pouvez adopter les gestes suivants si votre lapin frappe dans le sol avec ses pattes arrière :
- Placez rapidement votre animal dans un endroit calme où il pourra se sentir à son aise
- Penchez-vous vers lui pour le rassurer au lieu de le soulever et le maintenir au niveau de ses bras
- Vous pourrez lui construire une volière assez grande pour qu’il puisse se promener plus librement
En tout cas, il est important de savoir lire le comportement de votre lapin nain pour pouvoir réagir correctement. Le plus important est que l’animal oublie rapidement le mauvais état dans lequel il se trouve.