Les marques de boisson alcoolisées présentes sur le marché sont nombreuses. Le whisky est sans doute le plus connu mondialement. C’est une boisson ayant une histoire particulière et se démarquent des autres grâce à son goût et ses caractères. Pour bien déguster le whisky, vous devrez apprendre certaines choses. On voit généralement des gens accompagner un verre de whisky avec de l’eau. Il y a une signification à cela que nous allons vous expliquer.
Utiliser de l’eau pour pouvoir mieux ressortir les saveurs du whisky
Si vous voyez des personnes déguster du whisky avec de l’eau, c’est parce que cela est pratique en un sens. Le fait de diluer cette boisson dans de l’eau va aider les molécules présentes dans le whisky à se développer. Pour le whisky écossais, ce genre de procédé va renforcer le goût un peu fumé qui le caractérise.
Pour les whiskies Irlandais, les autres arômes vont aussi ressortir. Vous pouvez utiliser de l’eau comme de la glace pour déguster votre whisky. Ce n’est pas un sacrilège comme le prétendent certaines personnes.
Pour les dégustateurs ayant de l’expérience dans ce secteur, ils doivent effectuer ceci pour pouvoir bien découvrir les saveurs de chaque bouteille. Si vous désirez effectuer des séances de dégustation de whisky, contactez les boutiques spécialisées dans cette activité. Mais pour ne pas briser ou changer la structure du whisky, vaut mieux ne pas dépasser une certaine quantité d’eau.
Améliorer l’expérience gustative
Déguster un bon whisky est une expérience très satisfaisante si vous ne le savez pas. Lorsque vous allez utiliser de l’eau pour boire votre whisky, surtout vous devrez éviter de trop en faire. Il vous suffit de mettre quelques gouttes ou bien d’en ajouter petit à petit.
L’eau va alors agir comme un révélateur qui va montrer à vos papilles les différentes sensations et saveurs quand on boit du whisky. Dans une boutique pour whisky, vous pouvez demander des conseils sur la manière de déguster cette boisson. Ils vous proposeront aussi des coffrets de dégustation que vous pouvez offrir à vos proches si vous le souhaitez. Le whisky est principalement composé :
- d’eau
- d’orge
d’épices florales.
Comme l’eau, le whisky est un excellent digestif que vous pouvez boire pendant vos repas ou dans des soirées avec des apéritifs. Utiliser de l’eau plate pas trop fraîche quand vous décidez de déguster votre whisky.
L’eau vous permet d’apprécier le goût des arômes
Pour les connaisseurs, l’eau est un élément presque indispensable pour bien apprécier son whisky. Les personnes qui ajoutent du glaçon dans leurs verres ne font pas cela juste pour rien. Une fois l’eau mélangée avec le whisky, un processus se déclenche et vous allez remarquer une différence sur l’explosion des arômes dans votre bouche et aussi au niveau de votre nez.
Les sens de d’odorat et du goût apprécieront ce genre d’expérience. L’eau va renforcer les saveurs de votre whisky et vous aidera à mieux ressentir les arômes. Cette étape de dilution permet à des molécules présentes dans le whisky de pouvoir accentuer ses saveurs.