L’exfoliation, souvent liée au rituel beauté, est un processus visant à éliminer les cellules mortes de la peau. Pratiquée principalement par les masseurs ou les esthéticiens spécialistes, ce procédé requiert l’utilisation de produits chimiques, de substances granuleuses et d’un outil dédié. Parcourez l’article pour mieux comprendre ce processus à la fois agréable et utile.
L’exfoliation : un procédé bénéfique pour la peau
L’exfoliation permet d’améliorer l’apparence de votre peau de plusieurs manières. Selon les experts du domaine, l’exfoliation pourrait rendre plus éclatante votre peau. L’absorption augmente grâce à l’utilisation des produits de soins topiques.
Si vous procédez régulièrement à cette pratique, elle peut vous aider à vous prémunir de l’obstruction des pores. Cela va nettement réduire l’apparence et la quantité d’éruptions.
Si vous vous faites exfolier à long terme, cela favorisera la production de collagène sur votre peau. C’est le collagène qui est responsable de l’éclat et de la vibration de votre peau. La protéine présente dans le collagène favorise l’élasticité de votre peau et minimise l’apparence des ridules et leur affaissement.
Exfoliation physique : les résultats attendus
L’exfoliation physique touche toute ce qui a lien avec cette méthode de gommage manuel de la peau ou les chutes par frottements. Les méthodes courantes d’exfoliation consistent en l’utilisation de brosses pour le corps et les loofahs à la suite d’un gommage nettoyant.
L’exfoliation présente l’avantage d’être facilement accessible. Il vous est possible de la réaliser chez vous. À défaut de matériel professionnel, vous pouvez vous servir d’un gant de toilette en mousseline et effectuer votre gommage par vous-même. Les résultats sont également immédiats.
Attention, si l’exfoliation physique est mal faite, votre peau risque de s’irriter et de perdre l’eau transépidermique. Dans ce cas, utilisez un sérum ou une huile afin d’emprisonner l’humidité et minimiser les irritations.
Le choix des produits
Toutes les parties du corps peuvent être exfoliées : le visage, les membres, le corps… Quand vous choisissez votre produit, vous devez tenir compte de quelques points importants :
- Observez la lunette de visée. Il est formellement interdit d’utiliser un produit destiné au corps sur votre visage. Généralement, les produits pour le gommage corporel sont souvent plus durs et risquent de déchirer les tissus du visage qui sont très délicats.
- Un seul produit à la fois. Même s’il est parfois tentant d’acheter une gamme complète de produits, il est fortement recommandé de n’utiliser qu’un seul produit à la fois. Si vous utilisez plus d’un produit exfoliant sur votre peau, cela peut l’endommager et générer des effets secondaires fâcheux.
- Éliminer vos produits. Il est tout à fait possible que vous ayez dû passer par plusieurs produits au fur et à mesure que vos besoins changent. Ne les utilisez pas tous dans un même rituel. Favorisez celui qui répond à vos besoins actuels.
Le gommage et l’exfoliation physique améliorent l’apparence de votre peau. L’exfoliation chimique quant à elle, peut offrir un résultat plus spectaculaire. Mais il est impératif de faire appel à un expert, car la manipulation d’un produit chimique reste toujours dangereuse.