Quelle marque de couteau de cuisine choisir ?

Pour vous fixer sur le choix de votre couteau de cuisine, vous devrez prendre en compte un certain nombre de paramètres. Parmi ces derniers figure notamment la marque. Avant de vous présenter les meilleurs sur la base de ce critère, nous trouvons important de vous faire savoir ce qu’est vraiment un couteau de cuisine

Comment définir ce qu’est un couteau de cuisine ?

Le couteau est l’un des ustensiles les plus indispensables pour tout cuisinier. Il sert en effet à trancher les aliments avant leur préparation à la cuisson ou au service. Les premiers aliments auxquels on pense quand on en parle sont les poissons et les viandes, mais on en a également besoin pour éplucher les légumes et pour couper les fruits, entre autres.

Il n’existe cependant pas qu’un seul type de couteau de cuisine, mais plusieurs, chacun ayant leur usage spécifique. Pour l’épluchage des légumes, par exemple, un couteau à pain ne permettra pas d’obtenir de meilleurs résultats. Il en est de même en ce qui concerne l’usage d’un couteau à huîtres pour l’obtention des tranches de jambon.

Parmi les types que vous pourrez acheter en passant par ce site-là, les 4 suivants sont les plus indispensables en cuisine :

  • Le couteau de chef
  • Le couteau à viande
  • Le couteau d’office
  • Le couteau de filet de sole

Les marques nipponnes incontournables

Quand on parle de couteau de cuisine, le Japon est le premier pays auquel on pense le plus du fait de sa longue et riche histoire avec cet ustensile de cuisine. Une partie des marques les plus illustres dans le domaine en sont ainsi originaires, à commencer par Kai. Cette marque fait par ailleurs partie des plus anciennes dans le pays, ayant produit ses premières références de couteau de cuisine en 1908. Ses gammes Shun Kaji, Shoso et Wasabi font partie des plus prisées de par le monde.

Il y a également Yaxel, qui est surtout réputé pour ses couteaux japonais Damas haut de gamme et garantis à vie. Cette marque fait partie des plus grands fournisseurs des professionnels de cuisine. Si vous voulez par contre des couteaux japonais plus accessibles financièrement, rien ne vaut les références de la marque Wasaki.

Les plus grandes marques du vieux continent

L’Europe ne démérite pas également quand on parle de couteau de cuisine. Ses marques qui s’exportent le mieux dans le monde sont allemandes et suisses. Citons notamment parmi celles-ci Wüsthof, une entreprise familiale s’exerçant dans le domaine depuis 1814. Elle s’adresse surtout aux professionnels. Elle compte parmi ses plus grandes rivales locales Boker Solinge, qui propose depuis 1869 des couteaux de cuisine de qualité exceptionnelle. Le podium européen est complété par la suisse Victorinox, qui a maintenant plus de 130 ans d’existence. Cette marque est celle du vieux continent qui propose le rapport qualité/prix le plus intéressant.

Mais qu’en est-il des acteurs Hexagonaux. Les marques françaises qui rayonnent le plus sur la planète sont Opinel et Pradel. Elles sont tout de même plombées par les contrefaçons à leurs égards.